Trois-Rivières est Charlie

RASSEMBLEMENT. Plus de 150 personnes se sont rassemblées ce midi sur la Place de l’Hôtel-de-Ville pour rendre hommage aux victimes de l’attentat perpétré chez Charlie Hebdo, à Paris, le 7 janvier.

Les événements survenus la semaine dernière ont fortement ébranlé la population, en plus de frapper au cœur même de valeurs essentielles telles que la liberté de presse et la liberté d’expression.

Le maire Yves Lévesque et le député de la CAQ Donald Martel étaient présents au rassemblement.

«Je ne veux pas en faire une question politique. Je suis ici en guise de solidarité avec les journalistes. Il y a bien évidemment eu les attentats chez Charlie Hebdo, mais on a aussi vu beaucoup d’enlèvement de journalistes dans les dernières années. Certains ont été exécutés froidement dernièrement. C’est une attaque directe à la démocratie», commente M. Martel.

«Je suis ici à titre de citoyen et de maire pour défendre la liberté d’expression. On n’a pas le droit d’ôter la vie de quelqu’un si on n’est pas d’accord avec lui, surtout si on parle de caricatures. Une caricature, c’est exagéré. Des fois, ça dérange, mais quand c’est rendu au point de vouloir tuer le caricaturiste, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas bien entre les deux oreilles. Ce sont des extrémistes qui ont fait ça et il ne faut pas mettre tout le monde dans le même bateau», souligne à son tour le maire Lévesque.

Le rassemblement était organisé par l’Association Québec-France et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) section Mauricie.

Plus de détails dans la vidéo.