Trois-Rivières en quête d’un nouveau souffle économique

ÉCONOMIE. La quasi-absence de la Mauricie sur la scène internationale au cours des dix dernières années est maintenant chose du passé. Armée d’une stratégie agressive, Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières lance son opération séduction afin d’attirer des investisseurs étrangers «chez nous».

Les investissements étrangers directs se font rares, voire même inexistants, sur l’ensemble du territoire de la Mauricie et de la province. Entre 2010 et 2015, 2,1 milliards de $ ont été investis, soit un peu plus de 400 millions de $ par année. Si l’on compare avec nos voisins, les Américains, il s’agit d’une récolte plutôt faible.

Le plan du directeur général d’IDE Trois-Rivières Mario De Tilly pour les cinq prochaines années compte bien renverser cette situation et «donner un souffle nouveau à notre économie locale».

D’abord, l’organisme s’est donné comme objectif d’accueillir au moins une entreprise étrangère sur le territoire de Trois-Rivières et de Bécancour dans son plan d’action pour l’année 2016-2017.

S’il est vrai que le développement économique est surtout l’affaire des petites et moyennes entreprises (PME) au Québec, il ne faut pas sous-estimer l’importance des clients internationaux.

«Nous devons être en mesure d’insuffler un apport nouveau à notre offre économique et cela passe par les investissements étrangers», a souligné Mario de Tilly. «Il faut toutefois éviter de tomber dans le piège de la dépendance à un seul employeur. Il faudra maintenir une bonne diversification en attirant des entreprises qui s’intègrent bien dans notre écosystème. C’est là tout l’enjeu!», a-t-il ajouté.

Ce dernier a donc ciblé des marchés où nos entreprises se démarquent déjà, c’est-à-dire l’aéronautique, les sciences de la vie, les énergies vertes, les technologies de communications, les bioprocédés et l’agroalimentaire.

Et puisque les marchés de l’Europe et des États-Unis représentent à eux seuls près de 80 % des investissements étrangers au Québec, ce seront les deux principales cibles d’IDE Trois-Rivières.

La force d’un réseau

La stratégie comprend des participations à des salons et a des évènements, l’adhésion à différents réseaux, l’accueil de délégations étrangères d’investisseurs et la mise en place d’ambassadeurs mauriciens. Tout ceci dans le but de créer des contacts et de conclure des ententes à l’étranger.

Des outils promotionnels seront d’ailleurs remis aux entreprises locales lors de leurs déplacements afin de promouvoir les villes de Trois-Rivières et Bécancour.