Trois-Rivières devient une ville alliée contre la violence conjugale
La Ville de Trois-Rivières s’est désignée municipalité alliée contre la violence conjugale et confirme ainsi son adhésion au mouvement 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, qui se déroule du 25 novembre au 6 décembre.
Les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes se veulent un moment pour faire des bilans, réfléchir, échanger, mobiliser et interpeller les élus sur ces violences, mais aussi un moment pour commémorer les victimes de la tuerie de la Polytechnique du 6 décembre 1989.
Cette année, le thème est Précarité genrée, violences ignorées.
« Il y a une série de gestes qu’on fait et on pourra voir ce qu’on peut faire de plus dans l’avenir. On pourrait penser, par exemple, à offrir une formations aux gens des bibliothèques ou encire identifier des personnes ressources à la Ville pour diriger les personnes victimes de violence conjugale vers la bonne place », précise Annie Pagé, directrice générale adjointe – Proximité à la Ville de Trois-Rivières.
La Ville possède notamment une ressource policière dédiée à temps plein à la prévention de la violence conjugale. Celle-ci siège au comité intersectoriel en matière d’agression sexuelle et violence conjugale de la Mauricie et du Centre-du-Québec et participe à la mise en place de
plusieurs actions.
« La période des Fêtes est l’une des périodes les plus critiques. Ça prend toute une communauté pour se sortir du cycle de la violence conjugale, a mentionné Pascale Albernhe-Lahaie, conseillère municipale du district des Rivières, lors de la dernière séance publique du conseil municipal. Cette communauté, c’est la Ville, la communauté, l’employeur, l’ami, nos organismes comme Le FAR et la Maison de Connivence. »
La Ville propose aussi sur son site Web du contenu au sujet du programme de prévention de la violence conjugale afin de sensibiliser la population. Elle offre même une formation pour l’ensemble de son appareil municipal.
La programmation régionale des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes est disponible au https://tcmfm.ca/12-jours-daction-contre-les-violences-faites-aux-femmes.