Trois-Rivières commémore la Bataille de l’Atlantique

SOUVENIR. Un grand défilé avait lieu aujourd’hui au centre-ville de Trois-Rivières afin de souligner le 71e anniversaire de la fin de la bataille de l’Atlantique. Avec le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Radisson en tête, plus d’une centaine de marins, de vétérans, de cadets et de personnalités régionales ont pris part à ce défilé qui a culminé par une cérémonie commémorative au parc portuaire de Trois-Rivières.

Le premier dimanche de mai de chaque année, le Canada et sa communauté navale commémorent ceux qui ont perdu la vie dans la plus longue bataille de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit d’une occasion de se souvenir des hommes et des femmes courageux de la Marine royale canadienne, de la Marine marchande canadienne et de l’Aviation royale canadienne qui y ont combattu.

« Nous sommes fiers de commémorer aujourd’hui la participation des marins canadiens lors de la bataille de l’Atlantique et particulièrement, le sacrifice ultime de plus de 3 600 d’entre-eux. La Marine royale canadienne et la Marine marchande, en particulier, ont jouées un rôle crucial dans cette longue bataille et il est du devoir de tous les Canadiennes et Canadiens de perpétuer le souvenir du courage de ces hommes et femmes», a soutenu le Capitaine de corvette Martin Bouchard, commandant du NCSM Radisson.

Sans leurs victoires en mer, les Alliés n’auraient jamais gagné la Seconde Guerre mondiale. Le succès a été obtenu à un prix élevé. La MRC a perdu 33 navires et plus de 2 000 combattants; la Marine marchande a perdu plus de 70 navires et plus de 1 700 marins, et l’Aviation royale canadienne a perdu plus de 900 membres d’équipage.

La grande région de la Mauricie et du Centre-du Québec ont un attachement particulier avec la bataille de l’Atlantique et la Marine royale canadienne. Plusieurs navires de la Marine royale canadienne furent nommés en l’honneur de notre région : le NCSM Trois-Rivières, le NCSM Cap-de-la-Madeleine, le NCSM Drummondville, le NCSM Asbestos, le NCSM Thetford Mines, le NCSM Victoriaville, le NCSM St-Julien, le NCSM Sorel, le NCSM Sherbrooke, le NCSM Grand-Mère et le NCSM Shawinigan.

Tragiquement, ce dernier navire fût torpillé par un sous-marin allemand le 25 novembre 1944 et 91 marins périrent à son bord. Aujourd’hui, une frégate de la marine canadienne porte à nouveau le nom de NCSM Shawinigan et prend part à de nombreuses missions de paix à la grandeur du globe, une fierté pour notre communauté.

Également, le NCSM Radisson est implanté à Trois-Rivières depuis 1986. Composé de plus de 115 marins provenant de plus de 30 municipalités de la région, l’unité à comme mission d’entraîner des individus et des équipes spécialisées afin d’appuyer les opérations de la Marine royale canadienne au Canada et à l’étranger.

Faits en bref

La Bataille de l’Atlantique est le combat que les Alliés et l’Allemagne se sont livré lors de la Seconde Guerre mondiale pour le contrôle de l’océan Atlantique afin d’assurer le transport ininterrompu d’hommes et d’approvisionnements cruciaux entre l’Amérique du Nord et l’Europe.

La Bataille de l’Atlantique a été la plus longue bataille ininterrompue de la Seconde Guerre mondiale, et le Canada y a joué un rôle central. La bataille a commencé le premier jour des hostilités, en septembre 1939, et s’est terminée presque six années plus tard, lorsque l’Allemagne a capitulé en mai 1945.

Le Canada possédait la 3e marine en importance au monde à la fin de la guerre.