Trois-Rivières aura sa toute première agence immobilière sociale

La Démarche des premiers quartiers travaille actuellement à mettre en place une agence immobilière qui viendra en aide aux personnes possédant un revenu limité. Ce concept, qui est une première au Québec, vise à jouer un rôle d’intermédiaire entre les propriétaires et les locataires : l’agence s’occupe des immeubles en échange d’une baisse des coûts des loyers.

«Les propriétaires qui le désirent peuvent confier leur immeuble à l’agence, explique le coordonnateur de la Démarche des premiers quartiers, Jean-François Aubin. Ensuite, nous signons ensemble un contrat dans lequel l’agence s’engage à s’occuper de tous les services aux locataires, soient d’aller collecter l’allocation et de s’occuper des petits travaux dans l’appartement. Les propriétaires demeurent, quant à eux, responsables des travaux d’entretien du bloc.»

L’idée semble déjà avoir fait ses preuves en Belgique où il existe déjà 21 agences de ce genre qui fonctionnent depuis une vingtaine d’années. À Trois-Rivières, on cible certains édifices à logements dans les premiers quartiers. Quant aux propriétaires, cela s’avère une alternative intéressante pour ceux qui gèrent leurs blocs à partir de l’extérieur de la région, ainsi que pour ceux qui se souhaitent conserver leurs immeubles sans les soucis rencontrés au quotidien.

Cette démarche fait l’objet d’un projet-pilote chapeauté par la Société d’habitation du Québec. Il permettrait ainsi aux quelque 600 personnes en attente d’un logement social de bénéficier d’un loyer à tarif abordable.