Trois-Rivières aura sa patinoire des Canadiens

La Ville de Trois-Rivières aura finalement sa patinoire extérieure réfrigérée de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Ce petit Centre Bell extérieur aux couleurs du Bleu Blanc Rouge sera aménagé à l’arrière de l’école Cardinal-Roy.

Tout juste avant le coup d’envoi des hostilités opposant les Canadiens à leurs éternels rivaux, le maire de Trois-Rivières Yves Lévesque a été convié sur la glace du Centre Bell pour l’annonce officielle de la 10e patinoire à être construite au Québec grâce au projet phare de la Fondation. L’organisme tenait au même moment, lundi soir, son évènement de collecte de fonds.

« La Ville de Trois-Rivières est heureuse d’avoir été sélectionnée par la Fondation des Canadiens pour l’enfance et de permettre d’élargir à tous ses enfants le bénéfice d’un mode de vie sain et actif », a déclaré le maire Lévesque.

La municipalité de Trois-Rivières compte sur un nombre important d’écoles tant au niveau primaire que secondaire qui ont grand besoin d’infrastructures sportives.

« Elle [la patinoire] offrira aux Trifluviens un plateau d’activité physique de plus pour permettre aux jeunes du secteur de découvrir les bienfaits d’un mode de vie sain, en demeurant actifs au fil des saisons », a indiqué le président du Club de hockey Canadien, Geoff Molson.

Les travaux de construction de la surface communautaire destinés aux jeunes trifluviens débuteront en août 2017. Les nouvelles installations accueilleront leurs premiers patineurs juste à temps pour l’hiver 2018.

La Fondation des Canadiens pour l’enfance accordera une subvention de 1,4 million $ pour couvrir les frais d’aménagement de la patinoire réfrigérée aux dimensions de la Ligue nationale de hockey (200 pieds x 85 pieds).

Quant à la Ville de Trois-Rivières, elle assumera les coûts d’opération évalués à 200 000 $ par année. Les nouvelles installations nécessiteront aussi un investissement de départ de 600 000 $ pour la construction d’un garage réservé à l’équipement, notamment la Zamboni, ainsi qu’un abri chauffé pour les patineurs. 

Une patinoire quatre saisons

Le programme Bleu Blanc Bouge consiste à implanter des patinoires extérieures dans des milieux défavorisés afin de développer chez les jeunes du quartier un mode de vie sain et actif.

Comme les neuf autres surfaces avant elle, la patinoire de Trois-Rivières sera aussi munie d’un système de réfrigération qui permettra de prolonger son utilisation. On prévoit que la saison sera prolongée d’au moins six semaines pour s’étendre de la fin novembre à la mi-mars.

« Plus besoin d’attendre les grands froids », a lancé André Gabias, l’un des instigateurs du projet. « Par exemple, la patinoire serrait déjà être ouverte à ce temps-ci. Le système de réfrigération d’ailleurs maintient la qualité de la glace. »

Une fois celle-ci fondue, pas question d’attendre la prochaine saison hivernale pour y jouer de nouveau ! Les nouvelles installations ont été conçues pour être utilisées 12 mois par année. « L’été, la surface pourra servir à la pratique du basketball ou même du DekHockey », a confirmé le porte-parole de la Ville, Yvan Toutant. 

Un projet piloté par le Centre jeunesse

Au départ, le projet phare de la Fondation était réservé à la région du grand Montréal. « Dès que nous avons appris que celui-ci allait s’implanter dans les autres régions, nous sommes entrées en contact avec des partenaires potentiels pour amener l’une de ces patinoires chez nous », a raconté le président de la Fondation du Centre jeunesse Mauricie et du Centre-du-Québec, André Gabias.

Ce dernier a mis près de deux ans à développer ce projet. Un comité réunissant plusieurs partenaires, dont la Commission scolaire Chemin-du-Roy, l’UQTR, le Collège Laflèche ainsi que de nombreux intervenants régionaux ont été mis sur pied.

La candidature de Trois-Rivières a été déposée le 19 septembre 2016. Dans le dossier, trois lieux avaient été ciblés et analysés par le comité. Le choix de la Fondation des Canadiens pour l’enfance s’est finalement porté sur le parc Cardinal-Roy, un terrain appartenant à la Ville.