Trois-Rivières anticipe un surplus de 3,2 M$

BUDGET. Un peu moins de deux mois avant la fin de l’année financière 2016, la Ville de Trois-Rivières se dirige vers un surplus budgétaire d’environ 3,2 M$ et des poussières, a avancé le maire suppléant René Goyette.

Ce surplus envisagé est principalement dû à la vigueur économique qui a permis de générer des revenus de taxes et de droits de mutation supplémentaires, peut-on lire dans le rapport sur la situation financière de la ville déposé en séance du conseil, lundi.

«Il n’y a rien de particulier», a lancé le maire suppléant. Au 31 décembre 2016, l’administration municipale estime que la dette totale devrait se situer à 339 867 317 $, ce qui est environ 5 millions $ de moins qu’au dernier exercice financier.

De ce montant, la partie à la charge de l’ensemble de la Ville passerait, quant à elle, de 248 028 450 $ à 247 770 500 $.

«On remarque que la dette se situe bien en dessous de notre ratio d’endettement qui est de 2,5 %. Nous sommes actuellement à 2,2 %», s’est-il réjoui. «Ce qui veut dire que notre richesse augmente!»

Ces résultats préliminaires ne sont pas décisifs et risquent de changer lorsque Trois-Rivières fermera officiellement ses livres.

Les grandes réalisations :

– Colisée : le contrat clé en main sera octroyé en 2017 et la première pelletée de terre est prévue pour le mois d’octobre.

– Site de l’amphithéâtre : la Ville en est toujours à compléter l’aménagement du site par l’installation de fontaines et de jeux d’eau à proximité.

– Pérennité des infrastructures : des investissements sont à prévoir afin de maintenir le réseau de voirie (pavage), d’ouvrages d’art, d’égout pluvial, sanitaire et d’aqueduc.

– Pérennité des bâtiments : d’importants travaux sont à venir pour restaurer le stationnement de l’autogare situé au centre-ville