Trois-Rivières: André Valois est le candidat du Bloc
POLITIQUE. C’est André Valois qui a remporté l’investiture du Bloc Québécois dans la circonscription de Trois-Rivières, faisant de lui le candidat du parti en vue des élections fédérales en octobre.
Il a remporté l’investiture avec 93 votes sur 143 contre son vis-à-vis Mitchell Marin, qui était quant à lui soutenu par l’ancienne députée du Parti Québécois, Noëlla Champagne.
«La bataille commence maintenant. Il faut convaincre nos amis qui voudraient voter de façon stratégique de se rallier à nous. On doit gagner cette élection», a lancé André Valois aux près de 150 membres du Bloc Québécois présents à l’investiture.
André Valois a travaillé et grandi à Trois-Rivières. Il a œuvré pendant 35 ans à titre de comptable pour une entreprise trifluvienne disposant d’un rayonnement international. Il s’est notamment impliqué dans toutes les campagnes électorales du Parti Québécois et du Bloc Québécois et a été président de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie.
«J’offre cette constance aux Trifluviens pour les défendre, pour faire progresser le parti et avancer avec le peuple. Je pense qu’à peu près personne n’a fait autant d’élections que j’ai pu en faire. Tout ce travail minutieux et constant que l’on doit faire pour gagner une élection, j’ai fait ça», souligne-t-il.
Le soutien aux victimes de la pyrrhotite s’avère l’une de ses grandes priorités. «Le gouvernement est là pour aider les victimes d’une inondation à Calgary, mais pas pour les victimes de la pyrrhotite. C’est inacceptable», insiste-t-il.
André Valois s’élève également contre le projet d’oléoduc pour transporter le pétrole à travers le Canada, critiquant le fait que les documents ne soient pas traduits en français et que cela pourrait mener à un désastre environnemental.
Le candidat affirme aussi qu’il faut établir des programmes d’infrastructures et donner un coup de pouce à l’industrie forestière.
Rapatrier les souverainistes
Le Bloc Québécois, représenté par Paule Brunelle aux dernières élections en 2011, avait baissé pavillon devant le Nouveau Parti démocratique et le candidat, maintenant député, Robert Aubin.
Pour regagner Trois-Rivières, André Valois compte travailler main dans la main avec le chef du parti, Mario Beaulieu.
«La cote du parti ne sera pas longue à faire remonter. Les souverainistes sont là. Il y a peut-être eu un glissement léger face à un Jack que l’on a aimé, mais nos gens sont toujours là. Le fait que je sois ici le montre. Ce sera mon rôle de rapatrier le mouvement souverainiste», conclut M. Valois.