Trois-Rivières adopte un budget prévisionnel pour la STTR

Le conseil municipal a adopté une stratégie financière sur trois ans pour maintenir et pérenniser les services et l’équilibre budgétaire de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR). Le plan prévoit une indexation moyenne de 4,5 % de la contribution de la Ville jusqu’en 2028. Les tarifs seraient indexés de 2 à 3 %.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable exige un cadre financier visant l’équilibre budgétaire à l’ensemble des sociétés de transports afin qu’elles continuent de recevoir son aide financière.

Le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, explique que la résolution adoptée mardi après-midi en séance extraordinaire, servira de guide au ministère et à la STTR.

« Le ministère nous demande d’avoir une espèce de proposition, une stratégie sur le futur financement dans le but d’établir un cadre de subvention sur plusieurs années. Ça nous engage à très peu de choses, sinon qu’à donner un aperçu de vers où on s’en va. Cette décision-là donne un éclairage, mais elle pourrait, là, au besoin, être revue autrement. La décision d’aujourd’hui ne viendra pas avoir préséance sur les décisions budgétaires, ni sur les décisions d’un conseil d’un autre mandat. Ça donne un indicateur pour le ministère des Transports. »

En mode rattrapage, la contribution de la Ville au Service de transport est passée de 5,5 M $ en 2018 à 13,3 M $ cette année, se situant autour de 55 % du budget de la STTR qui se trouve donc en bonne position par rapport à d’autres Villes au Québec.

« Le gouvernement a demandé aux Villes qu’elles s’engagent à majorer le budget de leur société de transport pour éponger une partie du déficit, précise le directeur général de la Ville de Trois-Rivières, François Vaillancourt. La STTR est assez unique au Québec. Elle est très bien administrée, très bien gérée. C’est pour ça que la contrepartie de la Ville n’a pas à être aussi importante parce que la Ville a majoré au fil des dernières années le budget de la société de transport. Nous, on était déjà là. Tout ce qu’on a à faire, c’est maintenir l’indexation qui est usuelle. La STTR va faire ses représentations budgétaires sur ces hypothèses-là qui sont très importantes. »

Depuis peu, les municipalités sont libres d’instaurer une taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade sur leur territoire. Cette option, qui a divisé le conseil municipal de Trois-Rivières en mai dernier, a ainsi été écartée pour l’année 2025.

Cependant, le ministère a invité les municipalités ayant une société de transport à inclure cette option dans leur planification budgétaire. Le plan de la STTR inclut donc un revenu potentiel de 10 $ par plaque pour l’année 2026, puis de 20 $ pour l’année 2028.

L’adoption d’une telle mesure devra toutefois être approuvée par le conseil municipal.

Nouveau directeur général adjoint – planification

Les élus ont profité de cette séance extraordinaire pour entériner l’embauche d’un nouveau directeur général adjoint – planification, Sébastien Roy, qui entrera officiellement en fonction le 9 septembre prochain.

M. Roy est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en gestion de villes et de métropoles et d’un baccalauréat en économie et science politique. Il a passé 20 ans à la Ville de Varennes dont les 15 dernières à titre de directeur général.

L’Adresse sur le fleuve

Enfin, on a adopté une résolution visant à fixer les modalités de versement d’un montant de près de 979 000 $ à la société en commandite L’Adresse sur le fleuve, centre d’affaires. Il s’agit d’une somme à recevoir du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs dans le cadre du programme d’aide à la réhabilitation des terrains contaminés Climat-Sol plus pour des travaux de décontamination d’un terrain situé sur l’avenue des Draveurs.