Trois-Rivières accueillera le congrès TimeWorld sur l’énergie
Après Paris l’automne dernier, le congrès TimeWorld sur l’énergie s’amène les 2, 3 et 4 avril au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECi) au centre-ville de Trois-Rivières.
Ce congrès multidisciplinaire permettra d’aborder l’énergie sous de nombreuses facettes, telles que l’énergie mesurée, l’énergie dans le vivant, l’énergie dans la perception et l’énergie dans l’art.
Au programme : plus de 80 conférences, six débats pour les industries, un débat spécial sur les astronautes, une exposition et plusieurs autres activités.
« Ce n’est pas un congrès comme les autres, avise Laurence Honnorat, présidente de la firme française Innovaxiom qui organiser le congrès. Ce n’est pas un congrès spécialisé sur une technologie précise, ni sur la batterie, ni sur l’éolien, ni sur le nucléaire. On est convaincu que c’est plutôt en croisant les expertises et les idées qu’on va créer des brèches et des ressorts pour innover et pas aveuglément. On croise les expertises pour que de nouvelles idées et entreprises naissent à leur carrefour. Et ça fonctionne! Dans les précédentes éditions, on a vu des projets et des entreprises en naître. »
L’objectif est de réunir des chercheurs, des universitaires et des industriels de partout pendant trois jours pour débattre de la thématique qui sera déclinée en différentes questions. Les professeurs Samaneh Shahgald, chercheuse en physique et chimie, Simon Barnabé, chercheur en biochimie, Pierre Lanthier, chercheur en histoire, et Philippe Boissonnet, chercheur et créateur en arts, assureront les rôles de piliers pour chacun des secteurs.
« L’UQTR se positionne sur l’enjeu de l’énergie depuis 40 ans dans ses programmes d’enseignement, dans la recherche et de par son implication dans la Vallée de la transition énergétique. Le congrès TimeWorld est une excellente opportunité d’élargir le débat sur la transition énergétique. Un pareil événement permet d’ouvrir la porte aux rencontres fortuites et stimulantes entre les disciplines, les regards, les visions du monde. La transition énergétique doit être une transition écologique et sera fondamentalement une transformation humaine et sociale », commente Christian Blanchette, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Près de 1000 visiteurs sont attendus chaque jour du congrès au CECi.
Les participants pourront aussi assister à des performances artistiques durant l’événement. Le prx d’entrée est de 50$ pour la journée ou de 100$ pour trois jours. Pour s’inscrire: https://timeworldevent.com/6/?page_id=418