Trois-Rivières à table: une autre façon de voir la bouffe

GASTRONOMIE. La Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Trois-Rivières a officiellement lancé les festivités de Trois-Rivières à table qui se tiendra du 16 au 26 mars prochain. Cette année, ce sont 15 restaurateurs qui participent en offrant une table d’hôte trois services, au coût fixe de 29$. Encore une fois, les produits locaux seront mis de l’avant puisque 23 producteurs se sont associés à l’événement.

À la fois l’occasion de faire briller les produits locaux ainsi que les artistes restaurateurs de la région, Trois-Rivières à table est un défi lancé aux chefs qui ont la tâche de mettre en vedette deux produits locaux qui leur ont été assignés au hasard. Ces produits devront briller dans au moins deux des trois services offerts.

Les jumelages peuvent parfois mener à des combinaisons qui seraient restées inexplorées sans le contexte de Trois-Rivières à table, ce qui donne lieu à des tables d’hôte originales et qui sortent souvent de l’ordinaire.

À titre d’exemple, Paskale Méthot, propriétaire du Sushizo, ainsi que son équipe devront entre autres cette année travailler avec la pomme de terre de Couleurs de la Terre, aliment rarement utilisé dans leur domaine. «Mon chef s’est amusé et le menu est vraiment extraordinaire. J’en suis très fière, et ça nous incite encore plus à faire affaire avec des producteurs locaux à l’avenir», mentionne Mme Méthot.

En effet, cette initiative permet aux restaurateurs de mieux connaître l’offre locale. La propriétaire du Sushizo témoigne d’ailleurs que l’événement a créé un engouement pour les produits locaux. Ils se sont donné comme mandat de faire affaire de plus en plus avec les producteurs de la région.

«C’est bien de pouvoir faire rouler l’économie locale. Si le restaurateur n’est pas habitué à faire affaire avec les produits locaux, on lui donne cette opportunité depuis deux ans. C’est bon pour les restaurants, mais c’est bon aussi pour les producteurs et les consommateurs. Tout le monde est content de voir des produits locaux disponibles dans les menus», souligne Patrick Dupuis, président de la SDC centre-ville de Trois-Rivières.  

«Les fruits et légumes parcourent en moyenne 3000 à 5000 kilomètres avant d’arriver à notre assiette. En consommant localement, c’est possible de réduire la distance de 5 à 10 fois, précise Joannie Bournival, coordonnatrice des communications à la SDC. Ce sont des produits qui viennent d’ici, ce sont des produits pour lesquels les producteurs mettent cœur et passion à produire. C’est un privilège de les avoir avec nous pour Trois-Rivières à table.»

L’objectif de Trois-Rivières à table est d’offrir aux clients une expérience gastronomique de haut niveau tout en conservant un prix abordable. Une nouveauté pour 2017: l’invitation a été lancée à des restaurateurs en dehors du centre-ville.

Les détails de l’événement et les menus sont disponibles sur le site de Trois-Rivières à table.

Les restaurants participants sont:

– Angéline Bar Ristorante
– Aqua
– Auberge du Lac St-Pierre
– Bistro-brasserie Les Sœurs grises
– La Maison de débauche par le Carlito
– Le Buck Pub gastronomique
– Le Grill
– Le Lupin
– Le Pot – Papilles et cocktails
– Le Rouge vin
– Le Troquet
– Microbrasserie Le Temps d’une pinte
– Le Poivre noir
– Sushizo
– Les Contrebandiers