Trois-Rivières a son autobus touristique
À compter du 2 juillet, un autobus touristique aux couleurs de Tourisme Trois-Rivières sillonnera les rues de la ville pour offrir un circuit guidé aux touristes de passage.
Les visiteurs seront invités à monter à bord en compagnie d’un guide qui animera le trajet d’une durée d’une heure.
Le minibus fera dix arrêts, soit à l’arrondissement historique, Boréalis, la Base navale du NCSM Radisson, à l’Île St-Quentin, au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, au Musée québécois de culture populaire, au Musée et à la crypte Frédéric Janssoone, au Musée Pierre-Boucher, au Musée des Filles de Jésus et à la fresque de Trois-Rivières.
«Nous avons maintenant un circuit touristique en autobus comme les grandes villes du monde. On a aussi vu que le service existait au Saguenay. On a regardé comment ils ont travaillé. On leur a posé de nombreuses questions pour amener ce projet chez nous et ils ont été très collaborateurs. On voulait que les gens ne découvrent pas que le cœur de Trois-Rivières, mais aussi les attraits en périphérie, comme le Sanctuaire», explique Yolaine masse, directrice générale de Tourisme Trois-Rivières.
La balade sera offerte au coût de 10$ par personne et le laissez-passer sera valide pour 48 heures. Les passagers auront le loisir d’embarquer ou de débarquer à leur guise aux arrêts d’autobus de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) identifiés comme faisant partie du circuit grâce à un autocollant aux couleurs de l’autobus.
L’autobus sera en fonction du 2 juillet au 24 août, du mardi au samedi de 11h à 18h.
«C’est une autre manière de découvrir la ville avec son côté historique. Il s’agit de la même information que celle du circuit pédestre. On essaie de toucher à tout le monde avec nos circuits», précise Mme Masse.
La visite en autobus ne sera toutefois pas bilingue. Le guide animera en français seulement, mais il pourra interagir avec les passagers anglophones.
Par ailleurs, les visiteurs empruntant l’autobus touristique pourront se procurer le guide des circuits touristiques de Trois-Rivières, que l’on retrouve aussi en anglais au bureau d’information touristique de la rue Notre-Dame centre.
Avec la STTR
Ce projet pilote est réalisé en collaboration avec la STTR qui a fourni un minibus pour ce circuit.
Tourisme Trois-Rivières s’est chargé d’équiper et de maquiller le minibus tout en le nolisant à prix forfaitaire, alors que la STTR assurera la conduite et l’entretien du véhicule.
Durant leur visite, les touristes pourront voir défiler des images de Trois-Rivières à l’intérieur de l’autobus.
Le reste de l’année, le minibus sera assigné aux circuits réguliers de la STTR.