Trois-Rivières à l’ère du numérique

TROIS-RIVIÈRES. Un problème ? Signalez Trois-Rivières 311. En tout temps, n’importe où, du bout de leurs doigts, les Trifluviens peuvent désormais signaler un nid-de-poule ou encore un lampadaire défectueux à partir de la nouvelle application mobile de la Ville. 

Aucun doute. L’administration municipale a littéralement plongé les deux pieds dans l’ère du numérique. Un plongeon qui aura nécessité un investissement de 126 000 $ afin d’élaborer deux nouveaux outils : une application, mais aussi un site Web revampé.

Depuis mercredi, les citoyens ont en effet pu constater que le site internet de la Ville, www.v3r.net, a subi une transformation extrême. La Ville de Trois-Rivières a relégué aux oubliettes son prédécesseur – vieillissant – après 12 ans de bons et loyaux services. Outre quelques améliorations fonctionnelles, ici et là, l’ancienne plateforme n’avait pas été mise à jour depuis son entrée en opération.

« Une refonte complète s’imposait », a soulevé le maire Yves Lévesque à l’occasion de l’inauguration officielle des outils numériques. Selon ses dires, la nouvelle interface se veut plus épurée, plus dynamique et plus rapide. L’accès aux services en ligne a été facilité, nous assure-t-on.

Parmi les nouveautés, on retrouve une carte interactive, un calendrier des activités sur le territoire trifluvien et une foire aux questions. Les intéressés pourront aussi s’inscrire à une infolettre pour demeurer à l’affut de l’actualité municipale.

La Direction des technologies de l’information a travaillé à pied d’œuvre durant 18 mois, en collaboration avec la firme trifluvienne Lanec, pour passer du concept à la réalité.

Trois-Rivières 311 : 4 problèmes, 4 étapes

L’équipe des technologies a également passé les derniers mois à plancher sur le développement d’une application mobile pour les requêtes citoyennes. Désormais, les Trifluviens peuvent informer les employés municipaux de quatre problèmes « non urgents » sur le territoire : un nid-de-poule, un lampadaire défectueux, un couvercle de puisard déplacé et une fuite de borne-fontaine.
Déjà, bien avant la fusion municipale, a raconté le maire Yves Lévesque, l’idée d’offrir un outil semblable avait été abordée au sein de l’administration de Trois-Rivières-Ouest. Récemment, grâce aux nouvelles technologies, l’idée a pu prendre son envol.
« Désormais, ce n’est plus juste les employés municipaux. Ce sont 135 000 citoyens qui vont garder un œil sur la Ville. Ça va nous permettre d’intervenir plus rapidement », a-t-il déclaré, en précisant qu’il s’agit d’un concept unique, « made in Trois-Rivières ».

Ainsi, tout le monde peut mettre la main à la pâte et y ajouter son grain de sel. Il suffit de taper une description pour transmettre en quelques cliques sa requête aux autorités qui se chargeront ensuite de faire un suivi. Le système de géolocalisation, lui, s’occupera de bien identifier le lieu.

Il est possible de télécharger gratuitement la nouvelle application Trois-Rivières 311 dans l’App Store et Google Play.