Trois premiers CPE Petits ambassadeurs accrédités en Mauricie
Les partenaires du Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM) annoncent l’accréditation des trois premiers centres de la petite enfance (CPE) Petits ambassadeurs Mauricie.
Au total, 4500 enfants touchés par le projet dans 72 services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) sont accrédités Petits ambassadeurs aux quatre coins du Québec. En Mauricie, le projet est coordonné par le PDAAM avec la collaboration du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), qui accompagnent les CPE dans cette démarche.
Le projet des Petits ambassadeurs est une démarche visant à faciliter le maillage entre l’industrie bioalimentaire et les services de garde éducatifs à l’enfance, au Québec. En Mauricie, l’accréditation obtenue par un milieu de garde permet de souligner son engagement à offrir et faire découvrir aux jeunes des aliments nutritifs et locaux dans leur assiette et en réalisant différentes activités éducatives. Les 15 régions investies dans le projet travaillent depuis plus d’un an au déploiement du concept, originaire de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Par ce projet, les SGÉE sont invités à se rassembler pour réfléchir à leurs méthodes d’approvisionnement et améliorer leur connaissance de l’offre bioalimentaire québécoise et régionale. En Mauricie, l’expertise du PDAAM et des partenaires multisectoriels impliqués permet l’accompagnement des services de garde et de la mise en réseau avec les entreprises bioalimentaires pour faciliter l’arrimage entre l’offre et la demande. Le déploiement provincial des Petits ambassadeurs bénéficie ainsi de l’implication de plus de 80 partenaires multisectoriels partout au Québec, en plus d’une étroite collaboration avec Aliments du Québec, l’Association québécoise des CPE et Équiterre.
« Nous sommes fiers du travail accompli avec les huit premiers CPE qui font partie de la démarche durant la dernière année, ce qui nous a amené à accréditer trois premiers CPE: L’univers de Mamuse Méduque (Trois-Rivières), Le Petit Champlain (Champlain) et Le Manège des Tout-Petits (Shawinigan). Ce travail a permis différents maillages entre des producteurs et des CPE et a amené la découverte d’aliments régionaux à plus de 649 enfants. Afin de déployer ce projet, une deuxième cohorte est en cours d’inscription. J’invite donc tous les services de garde éducatifs à l’enfance qui ont un intérêt de faire partie des Petits ambassadeurs Mauricie, de communiquer avec moi. » explique Marie-Ève Roy, chargée de projet des Petits ambassadeurs en Mauricie pour le PDAAM. (A.L.)