Trois piscines extérieures pourraient fermer définitivement
La Ville de Trois-Rivières devra vraisemblabmement augmenter le budget qu’elle accorde aux différentes piscines extérieures du territoire pour les maintenir dans un état satisfaisant.
Des travaux de mise à niveau devront être réalisés au fil des ans sur les piscines jugées les plus essentielles pour la population. Cette analyse serait basée, par exemple, sur l’indice de défavorisation du milieu et la densité de la population dans le quartier.
Le Plan de gestion de l’offre aquatique de la Direction des Loisirs propose aux élus municipaux de procéder à la fermeture définitive des piscines des parcs Anjou, des Chenaux et Jean-Perron en raison du faible taux de fréquentation. En contrepartie, il est suggéré de les convertir en sites récréatifs à plusieurs usages ou encore d’installer des modules de jeux plus éclatés ou des jeux d’eau.
« On considère qu’on ne doit pas construire de nouvelles piscines extérieures pour répondre aux besoins exprimés par la population. Dans un sondage effectué par la Ville, les répondants indiquaient que la proximité des piscines n’est pas un enjeu pour la fréquentation des piscines. On miserait plutôt sur de nouvelles infrastructures pour permettre de se rafraîchir à l’extérieur, comme des jeux d’eau ou des brumisateurs, et d’inviter les gens à se rendre dans les piscines existantes », précise Philippe Champagne, chef de division Sport, événements et plein air à la Ville de Trois-Rivières.
Les sept autres bassins extérieurs demeureraient ouverts. Toutefois, l’indice de vétusté (IVP) de ces installations se situe présentement à 72%. Pour atteindre un IVP cible de 40%, la Ville devrait investir 520 000$ sur trois ans pour améliorer l’état de ces piscines. Pour les maintenir dans leur état actuel, on parle d’un investissement de 90 000$ par année.
Le plan de match de la Ville envisage aussi la rénovation de plusieurs des infrastructures existantes, dont la piscine du parc de l’Exposition et celle de l’Ile Saint-Quentin, ainsi que la construction d’une nouvelle installation au parc Martin-Bergeron. Pour l’instant, la construction de cette nouvelle piscine est évaluée entre 20 et 30 millions de dollars. Une partie de l’investissement requis devrait être assumée par une subvention.
Notons que le conseil municipal ne s’est pas encore prononcé sur les détails de ce plan.