Trois nouveaux concerts pour l’Orchestre Pop
L’Orchestre Pop de Trois-Rivières a lancé la programmation de sa septième saison. Les trois concerts mettront en lumière le talent des trois solistes invités, mais aussi celui de la trentaine de musiciens dirigés par le chef et directeur musical de l’orchestre, Michel Kozlovsky.
La saison s’ouvrira les 16 et 17 décembre avec le concert « Chansons françaises et Noël ». André Veilleux interprétera des chansons du répertoire français dont des airs du temps des fêtes, certaines bien connues et d’autres nettement moins, que le public pourra découvrir.
« On a ajouté une chanson de Noël des trois grands, Aznavour, Bécaud et Fugain, indique André Veilleux. J’ai réussi à trouver des pièces de chacun dont des chansons que je n’avais absolument jamais entendues. Et une chose qui ne m’arrive pas souvent c’est d’aimer une chanson à la première écoute. Les paroles sont savoureuses. On reconnaît tout de suite le style de chacun. »
L’orchestre puisera aussi dans le catalogue d’Adamo et parmi les compositions de Michel Legrand.
« André s’est surpassé dans le choix du répertoire, des œuvres d’une grande richesse tant dans le texte que dans la musique, note le chef Michel Kozlovsky. Dans ces chansons de Noël du répertoire populaire français la musique est rafraichissante et c’est là qu’on se rend compte qu’en France on ne fête pas Noël comme ici. On voit que Noël est une occasion d’intimité personnelle plutôt que de grandes réjouissances. On va découvrir des choses absolument fascinantes. »
Les 9 et 10 mars, la chanteuse Sylvie Fortin proposera « Chansons des grands soirs ».
« Nous allons avoir l’occasion de la découvrir en grand. Elle a déjà une feuille de route assez impressionnante, poursuit le directeur musical. Elle va nous présenter un survol d’un répertoire immense tant francophone qu’anglophone avec beaucoup de variété, des clins d’œil à la chanson québécoise, française et américaine: Édith Piaf, Céline Dion, Diane Dufresne, Isabelle Boulay, Zaz, Led Zeppelin, Pink, Barbra Streisand, Queen et Supertramp. »
Pour le troisième programme qui sera joué les 18 et 19 mai, Michel Kozlovsky a choisi de bâtir un concert symphonique autour de l’œuvre de l’autrice-compositrice-interprète Gabrielle Proulx, mieux connue sous le nom de Verlene.
« Quelque chose qui me tient à cœur, c’est de m’associer à des créateurs actuels d’ici. Verlene a une personnalité artistique bien à elle. Quand je propose un programme je me pose toujours la question: Quel est le potentiel symphonique, orchestral de cette musique? Dans le cas de Verlene c’est extrêmement riche et extrêmement pertinent. »
« Quand Michel m’a proposé de faire une formule symphonique de mon répertoire, c’est un rêve qu’il m’offrait sur un plateau d’argent, raconte Verlene. Depuis que je suis adolescente que je rêve de chanter avec un orchestre symphonique. De jouer mon propre matériel, je le prends comme un grand cadeau. »
Cette proposition ne pouvait mieux tomber pour celle qui vient de lancer son nouvel album « Arcanes majeurs vol. 1 ».
« Ce projet-là a incubé pendant six ans. Je voulais présenter le premier spectacle de cet album-là avec une grande envergure, Michel m’est arrivé avec ça! J’ai un côté mystique un peu glauque et un peu féérique à la fois. Je veux amener l’auditeur dans un univers, je veux le faire voyager à travers ma musique. Le fait d’avoir accès à un orchestre symphonique, je pense que l’expérience va être encore plus immersive. Je suis très choyée. »
Chaque concert est présenté à deux occasions, le samedi soir et le dimanche après-midi, à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture. Les billets sont disponibles au coût de 35$ chacun ou 90$ pour les trois spectacles.