Trois entreprises de Trois-Rivières reçoivent 278 530$

ÉCONOMIE. Trois entreprises de Trois-Rivières ont reçu des aides financières totalisant 278 530$ provenant du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

Les contributions accordées à Carnot Réfrigération, Coaching Technologies et Aviatech Services Techniques permettront de concrétiser des projets dont l’investissement total s’élève à 679 320$. Ces projets entraîneront aussi la création et la consolidation de 35 emplois.

«Ces entreprises évoluent dans des secteurs d’avenir et ont des projets innovants. Elles développent un savoir-faire unique», souligne le ministre délégué aux Petites et Moyennes entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la Mauricie, Jean-Denis Girard.

Carnot Réfrigération a obtenu une aide de 97 900$ pour un projet en totalisant 195 800$. Le projet de cette entreprise consiste à commercialiser des systèmes de réfrigération sur mesure de haute qualité sur les marchés américain et européen.

«Cette année, on a commencé à travailler avec sept nouvelles chaînes d’alimentation. Nous avons un projet en cours en Europe et aux États-Unis. On a aussi diversifié notre offre en s’adressant aux arénas. Des projets en ce sens se développent en Ontario et au Québec. Récemment, nous nous sommes alliés à Bell Canada pour développer un système de refroidissement pour leur centre de serveurs. C’est de la commercialisations à long terme», explique Marc-André Lesmerises, président-directeur général de Carnot Réfrigération.

Aviatech Services Techniques reçoit une contribution gouvernementale de 120 630$ dans le but de développer un processus d’intégration concernant deux nouveaux produits liés à la technologie dite ISR (intelligence, surveillance et reconnaissance) et son éventuelle commercialisation sur le marché de l’aviation civile.

L’entreprise travaille étroitement avec une firme israélienne et une autre entreprise de l’Amérique du Sud pour le développement et la commercialisation de ce nouveau produit.

«On a obtenu la certification de Transports Canada assez rapidement. Là, nous sommes dans une phase de commercialisation et de recherche de clients. D’ailleurs, on fera des essais en mai à Trois-Rivières avec, notamment, la Sûreté du Québec, la police provinciale de l’Ontario, les Forces armées canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada et des clients du Brésil. C’est une technologie de pointe», précise Mirko Zgela, propriétaire d’Aviatech Services Techniques.

Enfin, Coaching Technologies reçoit une somme gouvernementale de 60 000$ pour finaliser le développement d’une plateforme technologique unique, destinée aux entraîneurs et gestionnaires d’équipes sportives, de structurer sa stratégie commerciale en vue d’une expansion éventuelle sur les marchés canadien et américain, ainsi que de créer cinq emplois.