Trois entreprises de la région finalistes au concours MercadOr Québec

Les entreprises Movex Innovation, Bionest et AGT Robotics se sont récemment distinguées en se classant comme finalistes des prix MercadOr Québec, le plus grand Gala dans le secteur de l’exportation au Québec, organisé par Commerce international Québec.

Cette reconnaissance prestigieuse, qui vise à reconnaitre l’excellence en exportation, souligne les efforts et les succès des entreprises de chez nous qui exportent leurs services, leurs produits et leurs expertises.

Le couronnement des lauréats aura lieu lors d’un Gala prestige le 24 mai 2023 au Grand Quai du Port de Montréal. En plus des prix dans les sept catégories, quatre prix spéciaux seront décernés parmi les finalistes : Coup de cœur du jury, Coup de cœur du jury – Développement durable, Coup de cœur du jury – Diversité et inclusivité, et l’honorable prix Exportateur de l’année.

Movex Innovation (Shawinigan) a été nommée finaliste dans la catégorie Diversification de marchés (moins de 5M$). L’entreprise développe et fabrique des véhicules électriques télécommandés pour le transport de charges lourdes dans les escaliers, dans les endroits restreints et tout-terrain. De plus, Movex possède une division qui se spécialise dans la conception et la fabrication de produits/solutions qui s’adresse à l’industrie de la distribution et transmission électrique.

Bionest (Shawinigan), quant à elle, a été nommée finaliste dans la catégorie Leader à l’export, volet Régions intermédiaires. Celle-ci se spécialise dans le traitement des eaux usées. Depuis 1997, Bionest développe des systèmes de traitement des eaux usées performants afin de solutionner deux problématiques majeures liées à nos ressources en eau : la contamination des bassins d’eau et de la nappe phréatique ainsi que le gaspillage de l’eau traitée. Avec plus de 40 000 systèmes installés à travers le monde, Bionest est renommée au Canada, aux États-Unis, dans les Caraïbes, au Costa Rica, en France ainsi qu’aux Émirats arabes unis et au Qatar.

AGT Robotics (Trois-Rivières) a été nommée dans la catégorie Diversification de marchés (plus de 5M$). AGT Robotics est un chef de file dans le développement et la fabrication d’équipements industriels automatisés dédiés à l’industrie de la fabrication métallique et reconnu pour son savoir-faire et son approche novatrice. Le BeamMaster, produit phare d’AGT, est d’ailleurs en phase de devenir une référence mondiale dans l’industrie de la fabrication de charpente d’acier. L’entreprise de 100 employés a déjà plus de 1000 unités réalisées à son actif. Elle est présente sur quatre continents, soit l’Europe, l’Asie, l’Amérique et l’Océanie.

Un mois entier dédié aux entreprises exportatrices québécoises 

Le Mois de l’exportation débutera le 25 avril et se poursuivra jusqu’au 24 mai 2023 avec des webinaires de formation et de sensibilisation. « Les entreprises exportatrices sont des moteurs de croissance économique et de développement régional. En leur offrant le soutien nécessaire pour conquérir de nouveaux marchés, nous contribuons à leur succès et à la prospérité de nos communautés. Commerce international Québec (CIQ), en collaboration avec plusieurs partenaires et experts de l’écosystème, est heureux d’offrir un mois dédié aux entreprises exportatrices et à celles souhaitant faire le saut vers les marchés hors Québec », indique Nadine Brassard, directrice générale et commissaire à l’international de SERDEX International et présidente de CIQ. 

Pour la première activité du Mois de l’exportation, le 26 avril prochain, les participants pourront assister à des échanges inspirants lors d’un déjeuner-conférence entre Jean-Yves Bourgeois, premier vice-président Services aux entreprises et deux entrepreneurs québécois. 

Pendant tout le Mois de l’exportation, les participants pourront profiter d’une plateforme intelligente de réseautage exclusive. Ils pourront indiquer leurs besoins en matière d’exportation et poser des questions, à même la plateforme, aux experts et aux autres participants. L’interface conviviale et personnalisée permettra aux utilisateurs de prendre des rendez-vous avec les experts, de contacter d’autres participants et de revoir d’anciennes formations. 

« Les entreprises exportatrices du Québec se démarquent à l’international. Celles-ci peuvent compter sur l’expertise de partenaires importants, dont le réseau des ORPEX et Investissement Québec International, pour les accompagner dans leur réussite. Félicitations aux personnes lauréates du concours MercadOr 2023, qui font rayonner le Québec partout dans le monde », souligne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. (SP)