Triple meurtre : la sentence de Kaven Sirois sera entendue en cour d’appel

JUSTICE. La requête en appel de Kaven Sirois, l’un des deux accusés dans le dossier du triple meurtre de la rue Sicard à Trois-Rivières, sera débattue par trois juges de la Cour d’appel du Québec le 28 octobre prochain.

L’avocat de l’accusé s’est présenté à Québec, vendredi matin, pour demander la permission d’aller en appel de la peine pour adulte imposée à son client le 30 octobre dernier. Le juge de la Cour d’appel, Étienne Parent, a conclu que les motifs de ce dernier étaient suffisamment sérieux pour que la requête soit entendue.

Rappelons que Kaven Sirois, qui avait 16 ans au moment des faits, a plaidé coupable aux trois chefs d’accusations de meurtre au premier degré et aux trois autres de complot pour meurtre portés contre lui.

Il avait alors été assujetti à une peine d’emprisonnement pour adulte à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 10 ans. Il demeure détenu à l’Institut Pinel de Montréal, jusqu’au 30 septembre 2020 où il sera transféré dans un pénitencier fédéral pour terminer sa peine.

S’il avait eu une peine pour adolescents, il aurait dû faire six ans de garde fermée à l’institut et quatre ans de suivi externe.

Lors des représentations sur sentence, sa famille avait d’ailleurs manifesté le désir de voir leur fils purger l’entièreté de sa peine à l’hôpital psychiatrique montréalais.

Sentence du complice

Son complice doit quant à lui revenir devant la cour, le 13 mai, au palais de justice de Trois-Rivières. Le juge Raymond W. Pronovost prononcera sa décision concernant l’accusé. L’avocat du complice, également mineur au moment des faits, demande une peine pour adolescent. Le procureur de la Couronne a quant à lui plaidé en faveur d’une peine pour adulte.