Traverser l’adolescence aux côtés de QW4RTZ

CONFÉRENCE. Les quelque 600 élèves de l’Institut secondaire Keranna ont eu l’occasion d’assister à une conférence-spectacle de la formation trifluvienne QW4RTZ, ce mardi 21 février. Les anecdotes aux touches humoristiques sont entrecoupées de chansons, le tout sans ton moralisateur.

Les chanteurs et conférenciers ont abordé des sujets tels que les situations familiales difficiles, la pression sociale, les relations amoureuses, le cheminement et la réussite scolaire, l’intimidation, l’orientation de carrière, la persévérance et l’estime de soi.

QW4RTZ, formé de Louis Alexandre Beauchemin, Philippe C. Lebœuf, François «FA2» Dubé et François Pothier Bouchard, fait la tournée des écoles francophones du Canada, notamment du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Colombie-Britannique.

«Dans ce qu’on appelle la conférence scolaire, on va s’adresser aux jeunes pour leur raconter un peu notre parcours quand on était au secondaire. On a eu des parcours qui étaient vraiment atypiques. On a chacun fait face à différents problèmes et on leur montre comment on s’en est sorti», explique Philippe.

«Contrairement à une conférence jeunesse typique, on est juste quatre gars ordinaires qui ont eu des adolescences tout à fait ordinaires, mais il n’y a pas vraiment d’adolescence ordinaire. Dans la tête de tous les jeunes, ils vivent quelque chose d’unique et ils ont l’impression d’être seuls dans ce qu’ils vivent. On est simplement là pour leur dire qu’on est passé par la même place qu’eux et que nous aussi on avait l’impression d’être seul au monde à vivre ça», témoigne François.

Selon ce dernier, le fait d’être plus jeunes que les parents de ces adolescents leur donne un avantage, celui de jouer le rôle de grand frère plutôt que celui d’autorité. Les élèves sont plus réceptifs au message et sont, par la même occasion, interpellés par le médium qu’est le chant a capella.

«Le fait d’avoir quatre moules, quatre modèles masculins très différents, nous permet d’aller rejoindre et de faire raisonner pas mal tout le monde, ajoute FA2. Le système d’éducation étant un peu plus axé vers les filles, ce sont souvent les gars qui sont les oubliés de notre système d’éducation. D’arriver avec quatre parcours, ça nous permet de connecter avec ces jeunes qui sont des fois un peu plus laissé-pour-compte dans le système», mentionne-t-il.

«C’est toujours beau de voir ces ados, qui sont des livres ouverts, vivre leurs émotions à cent milles à l’heure avec la soupe d’hormones! C’est très cool pour nous de voir qu’on a, à différents niveaux, un impact dans leur vie et qu’ils soient capables de recevoir ce type de message», affirme FA2.

«Sans nécessairement vivre de gros drames terribles, ils peuvent néanmoins avoir une adolescence poche et si on est capable de leur apporter un petit peu de soleil, pourquoi pas!», enchaine-t-il.

L’idée des conférences auprès des jeunes est apparue dès le tout début de l’existence de QW4RTZ. Son premier metteur en scène, Martin Larocque, avait déjà derrière la cravate bon nombre de conférences, alors le projet vivait parallèlement avec celui des spectacles musicaux.

«Ça nous permettait un peu de répondre au besoin qui était de parler aux petits gars qu’on était à l’adolescence, et de leur dire: Ben lâche pas men, ça va bien aller, conclut Louis Alexandre.