Traitement du cancer: une nouvelle salle de radiothérapie inaugurée

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières a procédé jeudi à l’ouverture officielle de la nouvelle salle de traitement de radiothérapie au Centre de radio-oncologie. Il s’agit d’une cinquième salle permettant d’offrir ce service au Centre hospitalier affilié universitaire régional.

Selon le Dr Michel Leblanc, chef médical intérimaire en radio-oncologie, l’ajout de cette cinquième salle, depuis le 8 avril 2013, assure aux patients des traitements sans interruption pendant le renouvellement progressif des quatre accélérateurs linéaires médicaux.

«C’est majeur pour nous, car en l’absence de cette salle nous aurions eu des décisions difficiles à prendre quant à savoir quel patient devait être traité à l’extérieur de la ville ou qui devait être retardé dans son traitement. C’était extrêmement important d’éviter ça à la clientèle», mentionne-t-il.

«La mise en service d’un seul appareil peut prendre jusqu’à six mois. C’est très long à mettre en fonction, car il y a énormément de calibrage à faire. Grâce à l’implantation d’une cinquième salle, nous disposons maintenant de l’espace nécessaire pour mettre en service un nouvel appareil avant d’interrompre celui qu’il remplace et qui sait en implanter un cinquième un jour. C’est une structure permanente qui va demeurer dans le temps», ajoute Dr Leblanc.

Cette opération de modernisation devrait être complétée d’ici l’été 2015.

Concrètement, Dr Leblanc définit la salle comme étant un bunker en raison des composantes structurales et du poids de l’appareil qui s’élève à plus de 26 000 livres.

À noter que chaque année, plus de 1600 patients atteints de cancer bénéficient de 25 000 traitements de radiothérapie à Trois-Rivières.

Soulignons qu’un investissement de 2,3 millions $ a été nécessaire pour la construction et l’aménagement de la nouvelle salle. Ce montant provient d’un don de 500 000 $ des Caisses Desjardins de la Mauricie et d’une contribution de 500 000 $ de la part de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Le 1,3 million restant est assumé par l’établissement.

«Quand le projet nous a été adressé, il a su gagner notre cœur, car il répondait à nos valeurs. Dans notre vie, nous pouvons être touchés de près ou de loin par ce terrible fléau qu’est le cancer», indique Sonia Gauthier, représentante des Caisses Desjardins de la Mauricie.

Quant à l’acquisition des nouveaux appareils, une enveloppe de 10 millions $ a été réservée à cet effet.