Tout un exploit au port de Trois-Rivières

RECORD. Les caprices de Dame Nature font le malheur des uns, mais aussi le bonheur des autres. En raison du niveau d’eau élevé du fleuve Saint-Laurent, un record vient d’être battu au port de Trois-Rivières.

Le navire M/V Vega Rose a terminé le jeudi 15 juin à 23h30 le chargement de 48 069 tonnes métriques de maïs de haute qualité à partir de son Terminal céréaliers de Trois-Rivières. Le record précédent à Trois-Rivières remontait à 2004, alors que le M/V St-Matthew avait chargé 41747 tonnes métriques.

«Ce record est particulièrement dû à la profondeur d’eau élevée cette année. Elle se situe à 12 mètres plutôt que 10,7 mètres, soit 1,2 mètres de plus que normalement, a fait savoir l’administration portuaire. Également, la dimension du navire M/V Vega Rose représente la configuration idéale, ce qui a permis de maximiser la cargaison. Le navire charge depuis mardi du grain reçu de producteurs de la région. Il a quitté le port à 11h vendredi pour une traversée d’environ 10 jours à destination de l’Espagne.»

Pour remplir les cinq cales du navire, il aura fallu accueillir environ 1300 camions dans une période de deux à trois semaines.

Construit en 2007, ce navire vraquier de 189,9 mètres de longueur et de 32,26 mètres de largeur, a une capacité de charge de 55 711 tonnes métriques. Il bat pavillon panaméen, est opéré par la compagnie Fednav Intl et affrété par Bungee Intl. Pendant son séjour à Trois-Rivières, il était représenté par l’agence Navitrans Shipping Agencies Inc. Sa vingtaine de membres d’équipage sont de nationalité Indonésienne.