Tourisme : la MRC des Chenaux se dote d’un plan d’action

TOURISME. Après avoir un peu délaissé le volet touristique ces dernières années, voilà que la MRC des Chenaux met de l’avant un plan d’action pour mettre en lumière ses activités et attraits.

Dernièrement, la MRC a procédé à l’embauche de Marie-Andrée Trudel à titre d’agente de développement économique et touristique. Cette dernière a contribué à la conception d’une nouvelle carte touristique incluant plusieurs circuits, dont ceux pour le vélo, l’agrotourisme et le plein air.

«À la MRC, on s’est posé des questions en ce qui concerne le tourisme et on s’est rendu compte qu’on avait un peu laissé tomber la situation. On s’est dit que ça n’avait pas de sens. Notre MRC a beaucoup de valeur et on offre beaucoup d’activités et d’événements. C’est pour ça qu’on a décidé de se pencher sur la question en formant un comité composé de plusieurs partenaires», explique Diane Aubut, mairesse de Sainte-Anne-de-la-Pérade et membre du comité touristique de la MRC des Chenaux.

«Le constat qu’on a fait, c’est qu’on devait améliorer la concertation entre les acteurs qui travaillent dans le milieu touristique, ajoute cette dernière. On s’est aussi outillé avec la nouvelle carte touristique et la création d’une page Facebook Tourisme des Chenaux.»

De plus, l’escouade touristique sera de retour cette année. Il s’agit en fait d’un petit groupe qui sillonne les rues de la MRC pour aller à la rencontre des visiteurs dans les diverses activités. Les membres de l’escouade peuvent ainsi informer les gens des autres activités et événements offerts sur le territoire.

Une journée de découvertes

Par ailleurs, Tourisme des Chenaux organisera une première «Journée découverte» le 13 juin. L’objectif est de permettre aux acteurs du milieu touristique de connaître la panoplie d’activités et d’attraits disponibles dans la région afin de mieux diriger les touristes.

À l’automne, les acteurs du milieu touristique seront invités à prendre part à un forum axé sur le développement touristique. Cette démarche sera le point de départ d’un plan d’action pour les trois années qui suivront.