Tour du monde: la nouvelle aventure de Lydiane St-Onge

VOYAGES. La Trifluvienne Lydiane St-Onge repartira à la découverte du monde le 20 janvier. Cette fois, elle s’envolera en direction de l’Amérique du Sud. Sa première destination: Cartagene, en Colombie.

Visiter, s’amuser, découvrir et s’impliquer dans les communautés. Voilà ce qui attend Lydiane dans les mois à venir. Sans plan ni itinéraire, la jeune femme passionnée entreprend ce périple avec du bonheur et des sourires plein les bagages.

«Mon désir, c’est de visiter l’Amérique du Sud au complet, mentionne-t-elle avec enthousiasme. Mais est-ce que c’est ce qui va arriver? On verra. Mon but, c’est de visiter des organismes et de m’impliquer auprès des ceux-ci. J’aimerais en visiter au moins deux par pays pour ajouter une dimension plus profonde à mon expérience et inciter les gens à faire du bénévolat à travers le monde.»

«Ce qui est le plus marquant dans mes voyages et ce qui m’enrichit le plus, ce sont toujours les rencontres que je fais, ajoute Lydiane. Et c’est pour ça que je veux aller encore plus loin travaillant en collaboration avec les gens. La meilleure façon de rencontrer les gens, ce n’est pas nécessairement en les abordant dans la rue. C’est en les aidant. C’est plus facile pour les connaître, apprendre leur langue, se familiariser avec leurs problèmes et comprendre ce qu’ils vivent.»

Des causes qui lui tiennent à coeur

Déjà, la voyageuse a ciblé quelques organismes auprès desquels elle souhaite s’impliquer. Parmi ceux-ci, il y en a un en Bolivie qui agit auprès des animaux en voie de disparition et un autre au Pérou qui pose des gestes dans diverses sphères de la communauté.

«Tu peux être dans la pire place au monde, mais quand tu es bien entouré, c’est toujours magique, dit-elle le sourire aux lèvres. J’aime beaucoup les enfants et la cause des enfants me touche beaucoup, alors c’est certain que je vais avoir envie d’aller visiter des orphelinats, des écoles, etc.»

Elle espère ainsi éveiller une flamme chez les gens qui ont envie de faire du bénévolat à l’international, mais qui ne savent pas trop par où commencer ni vers où se diriger.

Une campagne de financement

De projet en projet, la globe-trotteuse a mis sur pied la campagne Donnez autour du monde. L’initiative a pour but d’amasser des fonds pour la fondation Virlanie aux Philippines. Il est possible de faire un don sur le www.donnezautourdumonde.com.

«L’idée m’est venue lors de mon dernier voyage aux Philippines, explique Lydiane. J’ai visité l’organisme Virlanie, qui œuvre auprès des enfants dans les rues. Pour avoir visité des familles, je sais qu’il y a d’immenses besoins aux Philippines. C’était choquant de constater à quel point la pauvreté affecte des vies là-bas. Les rencontres que j’ai faites m’ont changée et j’ai envie de leur donner un coup de pouce. Ce que j’ai vécu là-bas m’a inspirée et je veux faire une différence à ma façon. Je ne suis pas mère Teresa et je ne prône pas que je vais changer le monde, mais je veux apporter ma contribution.»

La campagne de financement se terminera le 15 janvier. Une soirée spéciale aura lieu à cette date pour dévoiler le montant amassé. À compter du 15 janvier, on pourra également suivre les aventures de Lydiane sur son nouveau site Internet au www.lydianeautourdumonde.com. Notons que la page Facebook Lydiane autour du monde continuera d’être alimentée.

 

À lire aussi sur le même sujet: http://www.lhebdojournal.com/Actualites/Societe/2014-09-25/article-3882373/Une-Trifluvienne-a-vendu-tous-ses-biens-pour-parcourir-le-monde/1