Tour CIBC : pédaler 300 km vers la guérison

ESPOIR. Les 37 cyclistes du parcours de la Guérisson du 20e Tour CIBC Charles-Bruneau reprendront leur souffle à Trois-Rivières le temps d’une nuit avant d’attaquer de front un autre 150 km jusqu’à Boucherville. Parmi eux se trouvait Marie-Claudia Vitry-Robion, la courageuse maman de Cheyenne, l’enfant héros de ce parcours qui a remporté sa bataille contre le cancer en 2012.

Avec ses longs cheveux bruns, ses yeux pétillants et son caractère bien trempé, difficile d’imaginer que cette jeune fille maquillée à l’effigie des «Monster High» a déjà bravé des tempêtes qu’un cœur d’enfant n’aurait jamais dû avoir à vivre.

La terrible nouvelle a frappé de plein fouet la famille Robion en 2010. À seulement deux ans, Cheyenne a été diagnostiquée d’une leucémie lymphoblastique aiguë et une partie de son enfance s’est retrouvée coincée entre quatre murs d’hôpitaux.

Maintenant en rémission depuis trois ans, la combattante âgée de seulement sept ans avance sans regarder derrière. Une force de vivre qui a inspiré sa mère à faire Québec-Trois-Rivières-Boucherville en vélo, un défi de 300 km.

«Nous fêtons le 5e anniversaire du début de cette aventure. Cheyenne me donne le courage d’avancer. Je ne pensais pas à la douleur ni aux kilomètres, seulement à ma fille et aux autres enfants qui doivent passer par le même chemin qu’elle. Lorsque je pédale, je me dis qu’au bout, il y a la guérison», déclare Marie-Claudia Vitry-Robion.

Après avoir complété la moitié du parcours, elle avoue ne pas se sentir fatiguée, malgré des cuisses qui deviennent dures comme du béton. Sa recette magique: la force du mental. Même si le physique lache, tant que le mental tient le coup, on peut continuer à avancer, affirme cette maman dévouée.

Devant le regard complice que lui lance son mari, on comprend qu’il est fier de l’exploit de sa femme. «C’est exceptionnel ce qu’elle a fait. Pour être honnête, je n’y croyais pas trop, mais maintenant que je l’ai vu aller, j’ai confiance. Comme elle l’a fait pour soutenir notre fille tout au long de la maladie, c’est le pouvoir du mental», croit Jean-Marie Robion.

«J’espère avoir un petit massage ce soir», lance sa femme, en riant, dont le repos sera grandement mérité.

L’espoir passe par la recherche

Tous comme les 36 autres cyclistes avec lui, le comédien et porte-parole, Hugo Giroux, a espoir de mettre fin au cancer pédiatrique. «Les enfants malades, c’est une cause importante et très émotionnelle à la fois lorsqu’on sait les souffrances qu’ils doivent vivre. C’est très valorisant de participer à une telle expérience pour la première fois», déclare-t-il.

Le Parcours de la Guérison est l’un des 6 parcours du 20e Tour CIBC Charles-Bruneau qui se réuniront pour le sprint final à Boucherville, demain. Les fonds amassés lors de l’évènement seront remis à la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau et serviront à financer la recherche et les projets dédiés à l’oncologie pédiatrique. En 25 ans, 50 M$ ont été injectés.

Les chercheurs sont animés par un seul objectif: guérir 20% d’enfants dont le cancer résiste aux traitements et la réalisation de ce but passe par de tels évènements, selon Hugo Giroux. C’est justement la recherche qui a sauvé sa fille, conclut Jean-Marie Robion.

Pour faire un don

La population est invitée à soutenir les cyclistes à l’aide d’un don, en visant le lien www.charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc ou par messagerie texte en textant TOUR au numéro 20222 durant tout le mois de juillet.