TGF : « Une priorité en 2018 »

TROIS-RIVIÈRES. Il est incontournable, selon le député de Trois-Rivières Robert Aubin, que le projet de train à grande fréquence (TGF) de Via Rail, dont le tracé comprend un arrêt dans la capitale régionale, devienne une priorité pour 2018 à Ottawa.

Le député a d’ailleurs présenté, mercredi matin, le bilan de sa session parlementaire à l’ancienne gare ferroviaire de la rue Champflour, à Trois-Rivières. « C’est un cheval de bataille que je lève depuis deux ans à la Chambre des communes. Il est temps de passer à l’action », a-t-il déclaré, ajoutant que le TGF pourrait se développer dans un horizon de trois à cinq ans.

Bien que tout porte à croire que le dossier sera finalement inscrit au prochain budget fédéral, M. Aubin a déploré l’attitude hermétique du gouvernement sur le sujet.

« Il reste encore une crainte importante, celle de savoir comment les libéraux souhaitent financer le projet. Est-ce qu’on est en train d’attendre la création de la banque d’infrastructures pour permettre au privé de financer un projet et de refiler la facture du rendement attendu de 7 à 9 % aux consommateurs ? Ou est-ce qu’on va y aller en financement public pour que le service soit au coût le plus abordable possible », se questionne-t-il.

Ce dernier affirme toutefois que rien ne pourrait justifier un recul du gouvernement dans ce dossier. « Ça fait des mois et des mois qu’il a sur son bureau le rapport de toutes les études qui ont été faites. Ce qui me fait dire que les études sont positives, c’est qu’il refuse de les publier », a avancé le député.

Le député de Trois-Rivières a indiqué avoir également défendu l’intérêt de dizaines de Trifluviens aux prises avec les problèmes du système de paie Phénix. « Il n’y a pas de solution miracle. Dans plusieurs cas, on a réussi à faire débloquer la situation et à faire en sorte que la paie de ces gens-là soit régularisée », a-t-il souligné.