Terminé les bouteilles d’eau au Cégep de Trois-Rivières ?

ENVIRONNEMENT. Révoltés par « ces îles de plastique flottantes » dans nos océans, des étudiants du Cégep de Trois-Rivières sont partis en croisade contre les bouteilles d’eau. Ils viennent de lancer, mardi, une pétition en ligne afin de bannir complètement l’eau embouteillée sur le campus.

En moins d’une journée, la pétition, publiée sur le site web Avaaz.org, avait déjà atteint la moitié de son objectif, soit d’obtenir 500 signatures. Et au moment d’écrire ces lignes, le compteur ne cessait toujours pas de grimper.  

Devant un tel engouement, le Comité Environnemental du Cégep de Trois-Rivières, à l’origine de cette révolution écologique qui se dessine, ne compte pas s’arrêter là. « Si l’on atteint rapidement notre objectif, et je pense que ça va être le cas, nous allons augmenter la limite à 2 000, voir 3 000 signatures », a déclaré l’étudiant Bela Le Tiec, visiblement très satisfait de la réponse jusqu’à maintenant.

Avec cette initiative, le comité souhaite rendre les fontaines d’eau et les gourdes réutilisables plus attrayantes aux yeux des étudiants, mais aussi du personnel de l’établissement.

Le groupe d’étudiants explique que les déchets de plastique sont un véritable fléau pour nos océans. « Le problème est que même si nous recyclons le plastique, une bonne partie se retrouve dans nos cours d’eau puisqu’il n’est souvent pas réutilisé ou simplement pas recyclable », a indiqué le comité dans la description de la pétition.

Par ailleurs, plus d’une vingtaine d’installations sont déjà en place pour accommoder la communauté étudiante, le tout financé par le comité Pouce vert. « Chacune de ces fontaines est équipée d’une borne. Celle-ci indique le nombre de bouteilles d’eau sauvées. Depuis deux ans, on parle de plus de 10 000 », a calculé Bela.

Une fois la récolte de signatures complétée, le document sera déposé à la direction de l’institution. Car pour opérer un véritable changement, cela va nécessiter beaucoup plus que la bonne volonté de la communauté cégépienne. Le comité vise le retrait complet des bouteilles d’eau entre les murs du Cégep de Trois-Rivières. Pour se faire, les étudiants devront travailler en collaboration avec la direction afin d’en interdire la vente « le plus tôt possible ».

L’établissement emboîterait ainsi le pas à de nombreux autres campus, dont ceux de Sherbrooke, Matane, Sainte-Foy et de l’Université Laval, pour ne nommer que ceux-là.