Tentative ratée pour remplacer le maire suppléant de Trois-Rivières

À l’issue d’un vote qui s’est soldé par une égalité autour de la table du conseil municipal, Daniel Cournoyer restera en poste à titre de maire suppléant de la Ville.

Le conseiller du district des Estacades, Pierre-Luc Fortin, a proposé une résolution en affaires nouvelles visant à remplacer M. Cournoyer par Dany Carpentier, conseiller du district de La-Vérendrye, en tant que maire suppléant.

« C’est un poste plus stratégique, assez clé. M. Cournoyer, vous avez fait votre possible et avec cœur, mais ça fait plus d’un an que vous avez été nommé à ce poste. On devrait en discuter. La Ville doit continuer d’avancer et je propose d’essayer avec Dany Carpentier, de prendre une chance avec lui qui a un style de gestion plus rassembleur. Je pense qu’on n’a rien à perdre », explique M. Fortin.

En l’absence du maire Jean Lamarche, c’est le maire suppléant qui détient tous les pouvoirs normalement conférés au poste de maire. La nomination du maire suppléant est généralement renouvelée chaque année.

« Daniel est passé la première fois. On est deux à avoir voté contre. Malgré nos différends, il y a un certain respect qui s’installe. Mais on ne sait pas quand le maire va revenir. Il faut quelqu’un qui prenne les rênes de la Ville. Je pense que Dany [Carpentier] est une personne qui peut se positionner un peu partout. Il est respecté par tout le monde au conseil. Ce serait un choix logique », soutient François Bélisle, qui a appuyé la résolution.

Des conseillers ont aussi reproché à Daniel Cournoyer d’avoir consulté Jean Lamarche à quelques reprises pour des conseils dans les derniers mois. « Il est en congé maladie. On n’a pas à le rencontrer. Il faut le laisser se remettre de sa maladie. Il n’a pas à prendre une décision pour la Ville dans une telle situation. Je pense que c’est un mauvais choix que tu a fait. Tu n’es pas la bonne personne actuellement [pour le poste de maire suppléant] », lance Luc Tremblay, conseiller du district de Châteaudun, affirmant aussi qu’il a « envenimé les choses » à quelques reprises.

Dany Carpentier n’a jamais caché son intérêt à occuper le poste de maire suppléant. « J’ai envie d’aider ma ville du mieux que je peux », indique-t-il.

Cependant, la moitié du conseil municipal a préféré opter pour la stabilité.

« Dany serait un bon choix, mais la stabilité, c’est important pour moi. La mairie n’est pas une chaise musicale, surtout qu’on va aux assises de l’Union des municipalités du Québec. Ce n’est pas le bon moment de changer de maire. Je n’ai rien contre Dany. Au contraire, tu serais un bon candidat, mais je veux continuer avec Daniel », commente René Martin, conseiller du district des Carrefours.

Maryse Bellemare a, de son côté, fait remarquer que le conseiller du district de La-Vérendye avait récemment démissionné de son poste au comité exécutif puisqu’il cumule plusieurs présidences de comité et qu’il manquait de disponibilités. « Je sais que la tâche de maire suppléant demande énormément de temps de jour, de soir et de fin de semaine. Il faut être disponible à 100%. Je ne dis pas que tu ne trouverais pas le temps, mais j’ai cette sensibilité-là aussi », plaide la conseillère du district de Chavigny.

Les conseillers Pascale Albernhe-Lahaie, François Bélisle, Dany Carpentier, Richard W. Dober, Pierre-Luc Fortin et Luc Tremblay ont voté en faveur de la proposition de remplacer Daniel Cournoyer par Dany Carpentier à titre de maire suppléant. Maryse Bellemare, Jonathan Bradley, Alain Lafontaine, René Martin, Sabrina Roy et Daniel Cournoyer s’y sont opposés, préférant conserver le statu quo.

Un poste à combler au comité exécutif

Avec le départ de Dany Carpentier du comité exécutif, un poste reste à y combler. M. Cournoyer a indiqué vouloir poursuivre sa réflexion jusqu’au 16 mai sur l’identité de la personne qui pourrait remplacer M. Carpentier au sein du comité. Il mentionnait vouloir demander l’avis de M. Lamarche avant de procéder à une éventuelle nomination.

« Le jour où il va revenir, il va vivre avec l’exécutif, donc je veux son opinion. Il n’y a pas de délai maximum pour nommer une nouvelle personne. J’ai aussi un avis juridique qui stipule que le maire suppléant n’est pas obligé de procéder à une nomination du genre », précise Daniel Cournoyer.