Tentative de fraude par hameçonnage de 1,5 M$ contre une entreprise trifluvienne

Deux fraudeurs de Colombie-Britannique ont été arrêtés après que les enquêteurs de la division des crimes économiques de la Direction de la police de Trois-Rivières eurent élucidé un stratagème de fraude par hameçonnage.

L’enquête s’est amorcée en juillet 2023 après une plainte logée par les responsables de Nirvana chauffe-piscine de Trois-Rivières qui avaient noté des irrégularités à la suite d’un remboursement d’une somme de près de 1,5 M$ à une entreprise de prêts privés. Un transfert bancaire effectué par l’entreprise trifluvienne aurait été intercepté dans le cadre d’une opération d’hameçonnage et les fonds ont été détournés en Colombie-Britannique au profit des faudeurs.

L’enquêtes a permis de localiser la destination des transferts frauduleux, dirigés vers deux institutions financières situées dans la ville de Surrey. Des ordonnances de blocage ont rapidement été demandées par les enquêteurs de la DPTR, ce qui a permis à l’entreprise de récupérer la quasi-totalité de la somme détournée.

Jarnail Singh, 45 ans, de la ville de Surrey, et Rahul Batthi, 31, ans de la ville de Delta, en Colombie-Britannique, furent mis en état d’arrestation par la police de la ville de Delta ce lundi 4 novembre et ils ont comparu par visioconférence au palais de justice de Trois-Rivières.

Les deux hommes sont notamment accusés de fraude, possession de bien criminellement obtenus et recyclage de produits de la criminalité. Ils seront de retour au tribunal le 4 février 2025.

La DPTR rappelle que toute personne voulant partager des renseignements de façon confidentielle peut le faire par le programme Halte au crime en communiquant au 819-691-2929 touche # 7 ou directement sur le site internet du programme à halteaucrime.v3r.net.