Tennis 3R souffle sa première bougie

TENNIS. Tennis 3R a fêté, le 31 octobre, son premier anniversaire d’existence. Les objectifs de départ ont été atteints et, outre les 200 membres actifs, plusieurs partenariats avec des établissements scolaires de la région ont été faits.

D’abord, il faut savoir que Tennis 3R a su rallier les anciens membres du défunt Tennis intérieur mauricien.

«Plusieurs adeptes de tennis qui jouaient autrefois au Tennis intérieur mauricien sont venus ici. Les commentaires sont bons et les gens sont contents de la qualité des infrastructures et des terrains. On se fait également parler de l’ambiance. Ils se sentent vraiment dans une atmosphère de tennis et non dans un centre multisports», confie Charles Loranger, directeur technique et entraîneur à Tennis 3R.

«Sur le plan de l’occupation, ça va très bien aussi. De 8h à 22h, on affiche complet, incluant le fait qu’on se garde un terrain libre en tout temps pour des gens qui voudraient venir essayer. Notre clientèle varie entre 5 et 90 ans.»

Les choses vont bien pour Tennis 3R qui compte maintenant neuf entraîneurs dans son équipe. Le centre a même dépassé ses attentes au niveau du développement junior. Par ailleurs, cinq tournois de calibre junior s’y tiendront au cours de l’année.

Tel que prévu dès le départ, Tennis 3R a rapidement créé des partenariats avec certaines écoles de la région, en plus des cours pour adultes et des cours parent/enfant offerts le week-end.

«Notre mission est d’initier les plus jeunes au tennis, alors on est vraiment en mode développement chez les juniors, autant dans le volet initiation que compétition. Dans le volet initiation, nous comptons maintenant une centaine de jeunes qui se sont intéressés au tennis par le biais de leur école et de nos cours offerts le week-end», explique M. Loranger.

Du côté compétitif, le programme de relève espoir compte une vingtaine de joueurs, tandis que du côté du programme sport-études en partenariat avec l’Académie les Estacades, on est passé de six à 11 joueurs de tennis.

Plusieurs écoles primaires et secondaires se sont également ralliées à Tennis 3R.

«Nous avons un programme de tennis progressif, de 1ere à 6e année, avec l’École Val-Marie et avec les élèves de 5e et 6e année de l’École Saint-Gabriel-Archange, soit l’Académie sportive au Cap-de-la-Madeleine, en plus de l’école Vision qui se déplace dans les périodes de relâche et lors des camps de jours estivaux», ajoute le directeur technique.

«De niveau secondaire, nous avons des élèves de l’Institut secondaire Keranna (programme parascolaire), de l’Académie les Estacades (programme sport-études) et du Séminaire Saint-Joseph.»

Plans futurs

Durant la prochaine année, Charles Loranger souhaite continuer d’attirer une nouvelle clientèle, principalement chez les 30 à 50 ans, ainsi que les jeunes familles. D’autres écoles seront aussi approchées.

«J’ai une rencontre avec l’École secondaire Chavigny très bientôt et avec l’école primaire Jacques-Hétu. Continuer de faire du tennis une passion à Trois-Rivières et l’amener à un haut niveau est une mission importante pour moi. Je vise que Trois-Rivières soit une ville réputée pour le tennis d’ici quatre ou cinq ans», lance M. Loranger.

Tennis 3R travaille en étroite collaboration, et non en compétition, avec l’Association de tennis de Trois-Rivières (ATTR). «Plus que de gens jouent au tennis, plus on est content! On veut s’assurer que le développement du tennis se fasse de la bonne façon, que les gens jouent dehors ou en dedans. On sait qu’un jour ou l’autre, la passion sera grandissante et la personne voudra jouer à l’année.»

Et qu’est-il de la Phase II?

«On va continuer de maximiser l’expérience client ici. On veut se donner du temps avant de penser à agrandir. Nous avons un projet d’une nouvelle bâtisse sous forme de rallonge et ce ne serait pas fou d’ajouter quatre terrains, mais ce n’est pas dans notre vision à court terme», conclut M. Loranger.