Tendre la main à ceux qui ont faim
COMMUNAUTÉ. Moisson Mauricie / Centre-du-Québec lançait aujourd’hui le début de son annuelle Grande collecte des Fêtes qui se tiendra jusqu’au 27 novembre prochain.
L’objectif de la collecte est d’amasser 7 500 kg de denrées non périssables et 45 000$ en dons. Cette année, Moisson MCDQ a connu la plus grande augmentation de son histoire quant au nombre de demandes.
«Il faut que les gens donnent plus, car nous ne pouvons redistribuer que ce que nous recevons. Ça nous prend plus de nourriture et, si possible, plus d’argent pour manipuler cette nourriture», explique Jean-Guy Doucet, président du conseil d’administration de Moisson MCDQ.
«Nous faisons une grande collecte à l’approche des fêtes, car nous croyons que les gens sont plus sensibles au coût de la vie. Cependant, nous avons besoin d’argent à l’année», précise M. Doucet.
En 2015, 18 794 personnes étaient aidées mensuellement. Cette année, 4178 personnes de plus sollicitent l’organisme pour manger à leur faim chaque mois, pour un total de 22 972 personnes aidées. Parmi les personnes aidées chaque mois par les 85 organismes membres de Moisson, on dénombre 6892 enfants.
Un petit don pour un grand repas
Cette année, ce sont 27 épiceries et marchés de la Mauricie qui participeront à la collecte en permettant à pas moins de 200 bénévoles de recueillir les dons. Il sera alors possible de faire un don en argent ou de déposer des denrées non périssables, telles que des céréales, des pâtes alimentaires, des conserves et des produits d’hygiène. Les aliments et produits pour bébés sont aussi très demandés.
Les dons en argent, quant à eux, permettent entre autres d’obtenir une grande quantité d’aliments frais. En effet, avec 10$, Moisson distribue 130$ de nourriture. «Ce n’est pas de la magie! La nourriture nous est donnée par les grands producteurs et les supermarchés, et nous défrayons seulement le transport», rapporte Jean-Guy Doucet.
«Ce dont nous pouvons être fiers chez Moisson, c’est de la solidarité et de la générosité de la population qui répond à notre appel! Tous les dons sont importants pour nous et nous permettent d’accomplir de grandes choses», conclut-il.