Technifab GC reçoit une aide financière de Développement économique Canada

L’entreprise manufacturière de produits métalliques se voit octroyer deux contributions remboursables totalisant 350 000 $ afin de soutenir son développement. La ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, a visité l’usine trifluvienne vendredi.

Cette aide financière permet à Technifab GC l’acquisition d’équipement.

« On a deux centres d’usinage, deux tours hybrides et trois fileteuses que ça nous a permis d’acquérir, explique le président-directeur général de Technifab GC, Guy Côté. Ça va être des investissements supplémentaires pour améliorer notre productivité et donner de la facilité de travail à nos employés. »

« Ce sont des machines plus performantes que celles qu’on avait déjà, ajoute le vice-président à l’exploitation, Éric Millette. Ça augmente notre capacité de production: on a gagné quasiment 50 % en productivité. »

Quatre ou cinq employés de plus devraient être embauchés à la suite de l’acquisition des nouveaux équipements. Cependant, hausser la capacité de production ne rime pas nécessairement avec une augmentation massive du personnel.

« Le but n’est pas toujours d’avoir plus d’employés, souligne M. Côté. Ça nous aide à être plus productif. Je vous dirais qu’on a quand même déjà un bon noyau d’employés. Le but, c’est d’augmenter notre productivité. Le même employé peut faire travailler deux ou trois machines en même temps. De là tu augmentes ta productivité avec le même employé. Et c’est toujours un défi supplémentaire pour les employés. Quand on amène une nouvelle machine, ils sont contents d’essayer la technologie. On essaie de suite d’évolution. »

L’intérêt de Développement économique Canada pour les régions (DÉC) d’aider au financement de telles entreprises est de soutenir leur croissance.

« Le but de ce programme-là c’est d’aider les PME au Québec à innover, à se moderniser, à pouvoir ouvrir de nouveaux marchés, soutient la ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau. On aime ça suivre les entreprises comme ça qui sont innovantes, qui se préparent à accueillir toute la filière batterie, parce que vous êtes particulièrement bien situés dans la région au niveau du développement économique. C’est le genre d’entreprise qu’on veut soutenir. »

Les contrats en lien avec la filière batterie sont surtout à venir pour Technifab GC qui fabrique actuellement des ancrages pour Nemaska Lithium.

L’entreprise est aussi derrière plusieurs réalisations à titre de fournisseur.

« Le Colisée de Trois-Rivières, ce sont nos ancrages, Ikea Québec, ce sont nos ancrages, mentionne M. Côté. Évidemment, ce n’est pas nous qui faisons ces projets de construction. On vend aux fabricants de structures qui doivent fournir des ancrages avec leurs structures d’acier. On a fait le pont Duplessis, le pont David-Laperrière à Pierreville. On a fait des projets en Ontario et dans les Maritimes. »

Même si l’aide financière est accordée sous forme de prêts sans intérêts, elle fait souvent la différence dans des projets semblables.

« Les entrepreneurs me disent que c’est un élément important dans le montage financier et que quand le fédéral embarque ça rassure les autres partenaires financiers, souligne Mme Bibeau. Donc, ça sert de levier aussi. Ici, l’argent de DÉC a permis d’acquérir des équipements. C’est sous la forme d’un prêt qui est, oui, remboursable, mais il y a un moratoire de deux ans. Donc, ils n’ont pas besoin de commencer à rembourser avant que l’équipement soit en fonction et commence à générer des revenus pour l’entreprise. »

« L’avantage de DÉC, c’est qu’on ne demande pas de garantie, poursuit M. Côté. Tu commences à monter ton projet, disons en 2018, en 2020 il est fini. C’est là que tu as deux ans de moratoire avant de commencer à payer, sans intérêt. Donc, ces aides-là font qu’on peut faire des investissements supplémentaires ailleurs. »

La ministre Bibeau prend plaisir à se rendre dans les entreprises qui reçoivent les contributions de DÉC.

« Venir sur le terrain, visiter, rencontrer les gens, les entrepreneurs, c’est toujours très encourageant. On ne s’imagine pas toujours tout le travail qu’il y a derrière et combien de PME, de travailleurs ça fait travailler. C’est toujours très intéressant de voir que la contribution du gouvernement fédéral, ça les aide à se moderniser, à être plus productifs, à offrir des bonnes conditions de travail. »

De plus, Technifab GC travaille sur un agrandissement de trois millions et demi de dollars où l’aide financière de DÉC fait déjà l’objet d’une demande.

« On a un projet qui s’en vient à l’automne 2024 ou en 2025, dévoile M. Côté. On a un terrain voisin sur lequel on prévoit construire un bâtiment de 14 000 pieds carrés. On en occuperait 7 000 avec des machines supplémentaires pour répondre aux besoins de nos clients. »