Taux de participation record pour le Défi Allaitement Mauricie
ALLAITEMENT. Le troisième grand décompte du Défi Allaitement Mauricie a recensé pas moins de 104 mamans avec leur bébé blotti contre leurs seins, ce matin, dans la cour centrale du Centre les Rivières de Trois-Rivières. Il s’agit d’un taux record pour l’organisation.
Au même moment, alors que les aiguilles de l’horloge indiquaient 11h tapante, une centaine de mères se sont rassemblées dans une ambiance festive pour mettre leur enfant allaité au sein.
Mamans et bébés sont sortis au grand jour dans le but de démystifier, normaliser et surtout, soutenir cette activité naturelle. En effet, selon l’une des organisatrices de l’évènement, Marie-Pier Bilodeau, beaucoup trop de femmes sont gênées d’allaiter en public de peur d’affronter le regard des autres.
En 2014, l’activité avait réuni 96 femmes. Cette année, l’activité a attiré huit participants de plus au plus grand bonheur de l’organisatrice. Le plus jeune enfant était un poupon d’à peine 10 jours d’existence, alors que le plus vieux était âgé de 4 ans et demi.
Les deux autres organisatrices sont Jinny Pageau et sa collègue, Élaine Fréchette, qui représentait le Centre ressources naissance.
L’évènement s’est déroulé en simultané dans plusieurs villes de la province, mais également dans 170 autres pays participants à la Semaine mondiale de l’allaitement maternel.