Tanguay Trois-Rivières s’illustre

AFFAIRES. Ameublements Tanguay a misé sur le bois pour son magasin de Trois-Rivières et le choix a été payant. L’entreprise a été récompensée jeudi lors du gala des Prix d’excellence Cecobois.

Ce gala, qui en est à sa cinquième édition, célèbre l’utilisation grandissante du matériau bois dans la construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle ainsi que le savoir-faire des professionnels du bâtiment québécois sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation.

Ameublements Tanguay était en lice dans la catégorie Bâtiment commercial de plus de 1000 mètres carrés, aux côtés du IGA des Sources de Boischatel, de la SAQ du Marché Jean-Talon et du Centre Vidéotron à Québec.

«Plus grand magasin d’Ameublements Tanguay à ce jour, la succursale de Trois-Rivières se veut un clin d’oeil réussi à l’histoire forestière de la Mauricie par l’utilisation d’une structure principale en bois lamellé-collé, a rappelé Cecobois, qui n’a pas manqué de souligner les particularités architecturales du magasin conçu par Coarchitecture, Nordic Structures, Les Consultants S.M., Therrien et Pomerleau et Prorez. «Ce bâtiment se distingue par ses détails architecturaux élégants et raffinés, dont colonnes en V en façade, sa structure aux détails raffinés et ses puits de lumière judicieusement positionnés. L’intégration harmonieuse de la mécanique et de l’éclairage contribuent à rehausser la beauté de la structure en bois laissée apparente.»

Rappelons que près de 250 ouvriers ont œuvré sur le chantier du magasin de 80 000 pieds carrés, situé dans le District 55 et bâti au coût de 12,5 millions$.

 La construction en bois au Québec

Il est bon de savoir que l’utilisation du bois dans les charpentes non-résidentielles demeure marginale au Québec, alors que plus de 80% des bâtiments mis en chantier dans cette catégorie pourraient être conçus avec ce matériau. Selon les chiffres de Cecobois, il  y a toutefois une amélioration alors que la proportion de bâtiments en bois non résidentiels est passée de 15% en 2008 à plus de 20% en 2014, soit une augmentation de 33%.

Cecobois est un organisme dont la mission est de supporter et de faciliter l’utilisation accrue du bois en construction multifamiliale et non résidentielle au Québec, entre autres dans une perspective de lutte aux changements climatiques et d’un développement économique responsable.

En plus des 16 prix remis par le jury, huit municipalités ont fait l’objet d’une reconnaissance spéciale pour leur engagement à utiliser le bois dans la construction de leurs bâtiments, et Cecobois a également souligné la contribution exceptionnelle de Jean-Claude Baudry, architecte chez Nordic Structures, et de Louis Poliquin, ancien directeur de Cecobois,  à l’industrie des produits structuraux en bois et au développement des marchés pour ces produits en leur remettant un Prix émérite.