Tanguay finaliste aux Prix d’excellence de Cecobois

Le nouveau magasin d’Ameublements Tanguay à Trois-Rivières est finaliste en prévision des Prix d’excellence du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) qui se déroulera le jeudi 2 février prochain au Palais Montcalm de Québec.

Ce concours est le seul dédié spécialement à la reconnaissance et à la célébration du savoir-faire québécois en matière de construction commerciale, institutionnelle, industrielle et multirésidentielle en bois.

Ameublements Tanguay est en lice dans la catégorie Batiment commercial de plus de 1000 mètres carrés. La compétition sera vive puisque parmi les autres finalistes, on retrouve le IGA des Sources de Boischatel, la SAQ du Marché Jean-Talon mais surtout, le Centre Vidéotron à Québec.

Rappelons que près de 250 ouvriers ont œuvré sur ce chantier de 12,5 millions$ alors que lors de l’annonce du projet au printemps 2014, il était question d’un investissement de 10 millions$. Le nouveau magasin de 80 000 pieds carrés, situé dans le District 55, est le plus grand en superficie du groupe Tanguay au Québec.

L’entreprise familiale a fait le pari de construire la structure en bois au lieu de poutres de métal comme le sont la grande majorité des édifices commerciaux de cette envergure. «Le bois est un produit naturel et noble. Ça représente bien le Québec», expliquait André Jolicoeur, vice-président Finances et Opérations chez Ameublement Tanguay, lors d’une entrevue avec TC Media.

Le maître d’œuvre du projet ne cache pas que ce choix avait un prix. "C’est 6$ de plus le pied carré que si on avait utilisé les matériaux conventionnels", précisait André Jolicoeur, ajoutant que le magasin de Trois-Rivières servira de modèle pour les autres que le groupe construira à l’avenir.

C’est l’entreprise Structure Nord, de Chibougamau, qui a conçu les pièces laminées en bois qui sont visibles de l’intérieur du magasin. «Nous sommes les premiers au Québec à faire ça. Il y a eu quelques immeubles publiques construites en bois comme le PEPS à Québec par exemple mais rien de l’ampleur de notre projet à Trois-Rivières.»

La construction en bois au Québec

Soulignons que l’utilisation du bois dans les charpentes non-résidentielles demeure marginale au Québec alors que plus de 80% des bâtiments mis en chantier dans cette catégorie pourraient être conçus avec ce matériau. Selon les chiffre de Cecobois, il  y a toutefois une amélioration alors que la proportion de bâtiments en bois non résidentiels est passée de 15% en 2008 à plus de 20% en 2014, soit une augmentation de 33%.

Cecobois est un organisme dont la mission est de supporter et de faciliter l’utilisation accrue du bois en construction multifamiliale et non résidentielle au Québec, entre autres dans une perspective de lutte aux changements climatiques et d’un développement économique responsable.