Système de son de l’amphithéâtre : Solotech décroche le 2e appel d’offres

AMPHITHÉÂTRE. La saga du système de son de l’amphithéâtre de Trois-Rivières semble enfin tirer à sa fin. En séance extraordinaire, vendredi, le conseil municipal a tranché en faveur de l’entreprise Solotech Québec inc. qui avait fourni la plus basse des soumissions. L’installation débutera la semaine prochaine, à temps pour le début de la saison des spectacles.

Pressé par le temps, la séance extraordinaire du conseil municipal a été convoquée à 15h, vendredi, afin de s’assurer que l’équipement soit bien en place pour la première représentation du spectacle hommage à Robert Charlebois du Cirque du Soleil qui se tiendra le 13 juillet.

En plus de Solotech, la firme trifluvienne Audi-C Sonorisation avait aussi envoyé une proposition de 769 692,95 $, contre 720 296,07 $ de la firme ayant obtenu le contrat. Une fois les taxes remboursées, c’est 625 000 $ que la Ville devra à nouveau débourser.

Si ces soumissions sont plus basses que lors du premier appel d’offres, a expliqué le porte-parole de la Ville, Yvan Toutant, c’est parce que l’amphithéâtre a conservé une partie du filage du premier équipement.

«Dès 2014, nous aurions dû accorder le contrat à Solotech qui avait envoyé une proposition de service de 1,2 million de dollars, plutôt que d’accepter la plus basse soumission. Au total, cela nous revient au même prix qu’on aurait du payer dès le départ», a révélé Yvan Toutant.

Rappelons qu’il y a deux ans, la Ville de Trois-Rivières avait acquis de la firme Diplomate Audiovisuel de Laval un premier système de son au coût de 857 000 $ pour le nouvel amphithéâtre Cogeco. Avant même de servir, il s’est retrouvé à prendre la poussière dans un entrepôt. Aux dires de la Ville, il ne répondait pas aux critères.

Cela a obligé les responsables, le 7 mai dernier, à solliciter un deuxième appel d’offres. «Pour ne pas répéter l’histoire, le conseil municipal s’est assuré que l’entreprise respectait des critères très précis au niveau de la performance du système de son. Nous avons d’ailleurs revu les plans et devis en y ajoutant de nombreuses spécifications», a-t-il indiqué.

Un acheter potentiel

Par ailleurs, le premier système de son flambant neuf a peut-être trouvé un preneur. La firme Omnison – sonorisation et éclairage – de Montréal offre de le racheter pour 345 000$, soit moins de la moitié de sa valeur.

Selon Yvan Toutant, la proposition sera étudiée par le conseil, le 6 juin, avant décider si la Ville accepte ou non cette offre.