Système de son de l’amphithéâtre : la Ville s’en tire bien!
Dans toute cette saga entourant le système de son inutilisé de l’amphithéâtre de Trois-Rivières, les contribuables n’auront pas déboursé le moindre cent, a tenu à rassurer le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesques.
Rappelons qu’il y a deux ans, la Ville avait acquis de la firme Le Diplomate Audiovisuel de Laval un premier système de son au coût de 857 000 $ pour le nouvel amphithéâtre Cogeco. Avant même de servir, il s’est retrouvé à prendre la poussière dans un entrepôt. Aux dires de la Ville, il ne répondait pas aux critères.
Cela a obligé les responsables, le 7 mai dernier, à solliciter un deuxième appel d’offres. Vendredi dernier, le conseil municipal a finalement tranché en faveur de l’entreprise Solotech Québec inc. qui a déposé une proposition de 625 000 $. À noter que l’amphithéâtre a conservé une partie du filage du premier équipement.
La firme Omnison – sonorisation et éclairage – de Montréal a quant à elle racheter le système flambant neuf pour 360 000$, soit moins de la moitié de sa valeur. C’est toutefois bien au-delà de ce qu’espérait obtenir la Ville.
Au final, c’est près de 1,2 million de $ qui auront été dépensés dans cette histoire.
«On aurait dû payer ce montant-là dès le départ, mais on se doit d’encaisser la plus basse soumission. Si l’on avait accepté celle de 1,2 M$ déposé par Solotech, qui par ailleurs répondait à toutes nos attentes, nous n’aurions jamais eu de problème. En vendant le premier, on ne perd par d’argent, mais on n’en gagne pas non plus», a admis le maire.
«On s’en sort tout de même gagnant, puisque nous avons désormais le meilleur système au monde et que cela ne nous a pas coûté plus cher», a-t-il renchéri.
La Ville pourrait réussir à se sortir de cette affaire avec un surplus. Elle poursuit actuellement en justice le fournisseur Le Diplomate Audiovisuel de Laval afin de se faire rembourser les frais de location d’un système de son temporaire qu’elle avait acquis l’an dernier. «Si nous l’emportons, au bout de la ligne, on fera 100 000 $», a-t-il indiqué.
Yves Lévesque soutient que les critères de choix régissant le processus d’appels d’offres devront être revus pour éviter de répéter cette saga. Actuellement, les municipalités se doivent d’accepter le plus bas soumissionnaire.
Il concède cependant que les plans et devis auraient pu être plus précis afin d’éviter ce litige.
Le nouveau système de son acquis par la Ville de Trois-Rivières sera bien en place pour la première représentation du spectacle hommage à Robert Charlebois du Cirque du Soleil, le 13 juillet.