Système de son de l’amphithéâtre : 125 000 $ pour mettre fin au litige

POURSUITE. Amorcée en septembre 2014, la saga du controversé système de son de l’amphithéâtre de Trois-Rivières sera finalement chose du passé le 22 décembre 2016. Le conseil municipal a entériné en grande pompe une entente hors cour avec Le diplomate audiovisuel, mettant ainsi fin à la poursuite judiciaire intentée contre la Ville.

Celle-ci s’est entendue à verser un montant de 125 000 $ taxes incluses, et ce, dès le 22 décembre prochain à la firme de Laval. «Il s’agit d’une très bonne entente», a lancé le maire suppléant, René Goyette.

Au final, toute cette histoire aura tout de même couté cher. Il faut dire qu’il y en a eu des péripéties pour l’achat d’un simple équipement sonore. On en a acheté un premier, puis un deuxième et revendu le premier pour un peu moins de la moitié de sa valeur. C’est sans compter les procédures judiciaires intentées par les deux parties.

On se rappellera que Le diplomate audiovisuel, fournisseur du premier système de son, avait déposé une première poursuite en juillet dernier. Il réclamait 271 340 $ et des poussières à la Ville pour récupérer une partie du montant de la facture qui n’avait pas été acquittée au moment de la vente ainsi que pour des travaux supplémentaires.

Trois-Rivières avait acquis l’équipement au coût de 857 000 $ pour l’amphithéâtre Cogeco. Avant même de servir, il s’est retrouvé à prendre la poussière dans un entrepôt. Aux dires de la Ville, il ne répondait pas au critère demandé.

À son tour, elle a déposé une mise en demeure contre le fournisseur. La Ville demandait à se faire rembourser les frais de location d’un système de son temporaire et dont le montant s’élevait à 102 000 $ à la fin de la première saison de spectacles.

Du côté de l’administration trifluvienne, on affirme s’en être bien sortie. « Juste en solde contractuel et en retenue sur les contrats, on leur devait 150 000 $. Au final, on aura déboursé que 125 000 $ », a souligné la directrice générale de la Ville, France Cinq-Mars.

Au final, c’est près de 1,2 million de $ qui auront été dépensés dans cette histoire. En séance du conseil, le 6 juin dernier, le maire de Trois-Rivières avait indiqué que c’était le montant qui aurait dû être déboursé dès le départ s’il n’avait pas eu à accepter la plus basse soumission.

« Si l’on avait accepté la soumission de 1,2 M$ déposé par Solotech (fournisseur du deuxième système de son), qui par ailleurs répondait à toutes nos attentes, nous n’aurions jamais eu de problème. En vendant le premier, on ne perd par d’argent, mais on n’en gagne pas non plus», avait alors admis le maire Yves Lévesque.