Surplus de 11,2 M$ à Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES. La Ville de Trois-Rivières a fermé ses livres avec un surplus de 11,2 millions de $ en 2016, soit 6 millions de $ de plus que ce que le maire Yves Lévesque projetait en novembre dernier. Alors que les élections municipales approchent à grands pas, le magistrat sortant affirme que les finances de la Ville « vont très bien ».  

« C’est un bon rapport », s’est réjoui le maire, lors d’un point de presse en marge de la séance du conseil municipal durant laquelle les élus trifluviens ont adopté les états financiers. Ce dernier a indiqué que le surplus dégagé représente 4,4 % du budget de la Ville qui était de 256,9 millions de $ en 2016.

Selon M. Lévesque, cette situation s’explique principalement en raison « de la vitalité économique ». Alors que la Société de l’habitation prévoyait une diminution du nombre de permis de construction, la réalité a été tout autre. Les revenus découlant de la construction ont permis à l’administration municipale de mettre la main sur 5,6 millions de $ supplémentaires.

« La vitesse de croisière a encore une fois été au rendez-vous, malgré le fait qu’on nous annonçait un ralentissement. C’est une très bonne nouvelle pour nous, puisque cela démontre clairement qu’il y a une croissance de la population », a déclaré le magistrat.

La Ville a également réduit ses dépenses de 5,6 millions de $ grâce « à une rigueur dans le contrôle des dépenses ». Une réduction de la masse salariale s’est traduite par des économies de 4 millions de $. De ce nombre, 700 000 $ sont attribuables aux efforts des cols bleus en matière de santé et de sécurité.

« La Ville de Trois-Rivières détient le plus bas taux de cotisation des dix plus grandes villes au Québec », a souligné le maire Lévesque.

Les dépenses relatives aux véhicules ont quant à elles dégagé 600 000 $, a-t-il détaillé, grâce notamment à une réduction des déplacements. 

À quoi servira ce surplus ?  

Plus du quart de l’excédent budgétaire de 2016 ira au remboursement de la datte, soit plus de 5 millions de $.

Des sommes seront notamment affectées à l’île Saint-Quentin (800 000$) et aux étants aérés dans le secteur de Sainte-Marthe (500 000$).

La dette

En date du 31 décembre 2016, la dette à long terme consolidée de la Ville de Trois-Rivières se chiffrait à un peu plus de 337 millions de $. Quant à la dette à la charge des citoyens, celle-ci est de 247,6 millions de $.

Le maire s’est targué d’être parvenu à déjouer ses projections de 2013 qui annonçait plutôt une dette de 293 millions de $ pour 2017, et ce, tout en poursuivant le « travail colossal de rattrapage au niveau des infrastructures de la Ville ».

« La dette n’augmentera pas au cours des trois prochaines années », a-t-il promis, ajoutant que celle-ci pourrait même continuer de diminuer progressivement.