Une super-clinique dès le mois de mars

SANTÉ. La toute première super-clinique en Mauricie a été annoncée ce matin à Trois-Rivières par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette.

C’est la clinique du groupe de médecine de famille (GMF) du Cap qui opérera cette super-clinique, située au 1785, boul. du Carmel. Il s’agit de la 23e super-clinique annoncée au Québec.

À compter du 1er mars, elle fournira une accessibilité de 12 heures par jour, soit de 8h à 20h. Les services de prélèvements seront disponibles sur place, tout comme les services de radiologie et d’échographie.

La super-clinique devrait permettre un minimum de 20 000 consultations par année. On y retrouvera notamment trois infirmières auxiliaires, une infirmière technicienne et une infirmière clinicienne, ainsi que des médecins.

Elle permettra au patient d’avoir accès à une consultation médicale le jour même de sa visite ou dès le lendemain en téléphonant trois heures avant la fermeture.

«L’arrivée de cette super-clinique permettra à de nombreuses personnes de ne plus avoir à attendre à l’urgence pour un problème de santé qui ne nécessite pas d’aller à l’urgence. Cela permettra un accès rapide aux services médicaux de première ligne à l’ensemble de la population, en particulier aux personnes qui n’ont pas de médecin de famille», souligne Gaétan Barrette.

«La super-clinique agira en complément des GMF. C’est une autre porte d’entrée rapide pour accéder aux services de santé. Ça entraînera une diminution du temps d’attente et améliorera la qualité de vie des gens, tout en optimisant les services aux citoyens sur le territoire», ajoute le député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard.

Les travaux sont actuellement en cours pour aménager un nouveau local dédié d’une superficie de 5000 pieds carrés.

Trois-Rivières aurait le potentiel d’accueillir une autre super-clinique dans l’avenir, considérant que le Centre Cloutier-du Rivage fonctionne comme une super-clinique sans en avoir le titre. Une autre super-clinique devrait aussi voir le jour du côté de Grand-Mère.

«Il y a quelques ajustements à faire pour celle de Grand-Mère. On souhaite avoir un ratio d’une super-clinique pour 50 000 personnes. Je travaille très fort pour augmenter le nombre de médecins qui viennent s’installer dans la région», précise le ministre.

Le Dr Pierre Martin, chef du département régional de médecine générale et chef adjoint du GMF du Cap, estime qu’il faudra également sensibiliser la population à la différence entre les super-cliniques et les urgences pour que le tout fonctionne efficacement.

***

Urgence VS super-clinique: Une éducation à faire

Le Dr Pierre Martin, chef du département régional de médecine générale et chef adjoint du GMF du Cap, estime qu’il faudra également sensibiliser la population à la différence entre les super-cliniques et les urgences pour que le tout fonctionne efficacement.

«Il y a toute une entreprise d’éducation de la population à faire pour que le bon patient se retrouve au bon endroit, affirme Dr Martin. Ce que l’on doit retenir, c’est que le meilleur docteur à voir quand on a un problème de santé, c’est notre médecin de famille. On n’est pas là pour le remplacer. Si vous en avez un, commencez par contacter votre clinique pour voir si votre médecin ou un membre de son équipe est disponible pour vous voir.»

«Avec un taux d’assiduité autour de 90%, il y aura toujours un volume de patients que le médecin de famille ne peut pas voir dans un court délai. Pour ces gens-là, on va pouvoir offrir l’accès aux soins par la super-clinique. Après la consultation, on réfère rapidement le patient à son médecin pour les suivis nécessaires», précise-t-il.

La super-clinique est l’endroit indiqué pour les problèmes de santé mineurs tels qu’une entorse,  un mal de dos suite à une chute, etc. Bref, pour les maux qui ne mettent pas la vie en danger. Si une personne sent que sa vie est en danger, elle doit se rendre à l’urgence.

Les patients de la super-clinique pourront prendre un rendez-vous via la plateforme web Rendez-vous santé Québec.

«Le problème en ce moment, c’est que tout le monde arrive environ à la même heure pour s’inscrire, soit entre 8h et 10h. Ensuite, tout le monde s’assoit et attend, parfois jusqu’à 12 heures. Beaucoup de gens nous disaient que ce serait plus simple si on pouvait leur donner une heure précise à laquelle revenir plus tard dans la journée. Les centres d’urgence étaient hésitants à le faire, un peu par prudence, peut-être exagérée parfois. Là, on pourra prendre un rendez-vous. C’est moins frustrant pour les gens. On gardera aussi quelques plages disponibles pour les personnes qui se présentent sans rendez-vous et qui représentent un cas plus pressant», explique Dr Martin.

Le grand changement, c’est surtout une meilleure accessibilité durant la fin de semaine, soit de 12 heures par jours, contrairement à quatre heures dans les GMF réguliers durant le week-end.

 

33

Actuellement, on recense 33 personnes en attente d’un médecin de famille depuis plus de six mois à Trois-Rivières, affirme le ministre Barrette.