Suggestions sorties du week-end!
Sur les traces de Laviolette…tout en culture!
Il y a 50 ans, le gouvernent du Québec reconnaissait le site patrimonial de Trois-Rivières. Pour souligner cet anniversaire, une journée spéciale de création sera organisée le 27 septembre de 10h à 16h, sur la rue des Ursulines.
Artistes en herbe et professionnels sont invités à créer sur place une œuvre inspirée du décor et de la perspective emblématique du Vieux Trois-Rivières. La population est également invitée à observer les artistes à l’œuvre.
Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, près de l’embouchure de la rivière Saint-Maurice, le site patrimonial correspond à l’un des trois premiers noyaux de peuplement de la Nouvelle-France. Au cœur de la ville fondée en 1634, il est délimité notamment par les rues des Casernes, Saint-Pierre, et Sainte-Cécile, et la terrasse Turcotte. La rue des Ursulines le traverse.
Plusieurs autres activités culturelles sont aussi prévues dans le cadre de cette journée «Sur les traces de Laviolette», dont quatre visites guidées du site patrimonial de Trois-Rivières.
En cas de pluie, les activités seront remises au lendemain. Les inscriptions se feront sur place le jour-même. Il sera possible de suivre les activités et de partager du contenu sur les activités en utilisant le mot-clic #50patrimoineTR.
Journées de la culture à Trois-Rivières
Du 26 au 28 septembre prochain, les Journées de la Culture battront leur plein dans plus de 400 villes et villages québécois simultanément. Une grande célébration à laquelle sont notamment conviés les Trifluviens, qui auront accès à près d’une vingtaine d’activités culturelles variées durant ces trois jours…
Activité de création sur le thème de la rue des Ursulines; installation d’un essaim de papillons à l’entrée de l’école du Bois-Joli; atelier de démonstration de la création et de l’impression d’une estampe; création d’un bas-relief avec des morceaux de boîtes de carton ondulé; danses folkloriques avec les Compagnons du Folklore Québécois; peinture sur verre; portes ouvertes chez les artisanes du Cercle de Fermières de Trois-Rivières; et projection de courts métrages de divers créateurs de la Mauricie ne constituent qu’un mince éventail des multiples activités qui se dérouleront à Trois-Rivières.
De fait, plusieurs lieux de création et diffusion culturelle et artistique régionaux prendront part à la fête : Atelier Presse Papier, Centre d’art Tirelou, Musée québécois de culture populaire, Atelier-Galerie d’art Pierre Labrecque, Cinéma Le Tapis Rouge, Centre culturel Pauline-Julien…
Pour connaître plus en détail cette riche programmation, ou pour bien planifier son parcours, le public est invité à consulter le site des Journées, soit le journeesdelaculture.qc.ca. S’y retrouve également la programmation intitulée 1001 activités pour la rentrée!, destinée aux enseignants et à leurs élèves.
Nos aînés sur la scène de la salle Thompson
La 17e édition de Place aux aînés prend place ce week-end à la salle J.-Antonio-Thompson, les 27 et 28 septembre à 14 h
Une nouvelle cuvée composée de 22 participants, âgés entre 56 et 75 ans, présentera près d’une quinzaine de numéros de chant, de danse et d’humour, le tout dans une mise en scène de madame Lucie Trudeau. Un artiste invité surprise montera également sur scène afin d’offrir une prestation aux spectateurs présents.
Un hommage sera rendu à monsieur J.-Réal Desrosiers, ancien maire de Cap-de-la-Madeleine, qui a célébré son centième anniversaire en mars dernier.
Fête d’automne : activité familiale dans les sentiers Châteaudun
La traditionnelle fête d’automne des sentiers Châteaudun aura lieu ce samedi 27 septembre, de 12 h à 16 h (annulée en cas de pluie).
Maquillages, bricolages, activités interactives ainsi que plusieurs surprises vous attendent tout au long de votre parcours. Les sentiers sont accessibles par la rue du Parc ou à l’angle des rues Saint-Laurent et Radnor. C’est gratuit et les animaux de compagnie en laisse sont les bienvenus.
Un premier DON-O-THON en Mauricie pour la déficience intellectuelle
L’Association de parents d’enfants handicapés (APEH), l’Association de la déficience intellectuelle du Centre-Mauricie (ADI) et Le Support-Fondation de la déficience intellectuelle tiendront un tout premier Don-O-Thon de vêtements usagés ce samedi pour soutenir la cause de la déficience intellectuelle.
De 9h30 à 16h, des bénévoles et les dirigeants des trois organismes seront présents sur place pour recueillir les dons et discuter avec les gens des retombées qu’un tel événement peut avoir dans la région.
La cueillette se déroulera simultanément à Trois-Rivières, au local de l’APEH (1900, rue Royale) et à Shawinigan, au local de l’ADI (2153, rue Gignac).
Un bon film en bonne compagnie
Ce n’est pas le choix qui manque…