STTR: surtout des étudiants, peu de familles

Notre journaliste est allé à la rencontre de chauffeurs d’autobus de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) pour avoir une idée du portrait des usagers de la STTR et des trajets les plus achalandés.

Passagers fidèles

Un des conducteurs a expliqué pourquoi la majorité des usagers s’approprient la carte mensuelle.

«C’est plus avantageux pour les passagers d’acheter la carte mensuelle alors oui, on en rencontre davantage que ceux qui paient en argent comptant.»

«De plus en plus de gens se procurent la carte mensuelle. Nous avons une majorité de passagers fidèles. Par fidèles, je veux dire de clients réguliers par rapport aux clients qui prennent l’autobus de temps en temps», remarque un collègue.

Les chauffeurs interrogés indiquent que la clientèle majoritaire est les étudiants.

«La majorité d’entre eux possèdent leur carte mensuelle. Ils sont beaucoup plus présents à l’automne et à l’hiver, évidemment. Le week-end, on rencontre plus de famille. Sinon, on rencontre plusieurs personnes seules.»

Un de ses homologues remarque qu’«il n’y a pas vraiment de familles qui prennent l’autobus. Les familles sont plus libres de voyager avec leur voiture.»

Les circuits 2 et 4 achalandés

«Les trajets achalandés sont les circuits numéro 2 (Papineau/du Sanctuaire) et numéro 4 (boulevard des Forges). Encore là, ça dépend des périodes de la journée. On s’entend que sur les heures de travail, le nombre d’usagers augmente.»

Un des conducteurs a noté quelques destinations plus populaires que d’autres, entre autres, le centre-ville et les centres commerciaux. «Le nombre d’usagers varie souvent dépendamment s’il y a des activités cette journée-là ou non.»

«Certains trajets sont moins occupés que d’autres, mais ça dépend des périodes de la journée dans ce cas-là aussi.»

«Il n’y a pas de trajet inutile. La compagnie ne conserverait pas des trajets qui ne seraient pas rentables. Dites-vous que si un autobus passe, c’est que ça touche une clientèle qui en a de besoin», précise un chauffeur de la STTR.