STTR: des cartes à puce en 2017
TECHNOLOGIE. La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) emboîtera le pas à de nombreuses autres villes avec l’implantation d’un système de cartes à puces dans ses cartons pour l’automne 2017. Ce dispendieux projet, évalué à un million de dollars, se fait en collaboration avec les villes de Sherbrooke et Saguenay.
Une étude de faisabilité est en cours, de concert avec ces marchés semblables au modèle de transports trifluvien. «Avant toute chose, il faut évaluer nos besoins puisque nous ne sommes pas encore fixés sur la technologie que nous allons prioriser», a indiqué le directeur de la STTR, Guy de Montigny.
Dans ses plans, le virage vers les cartes à puce devrait se faire graduellement pour être officiellement opérationnel au mois d’octobre 2017. D’ailleurs, 75 % du montant nécessaire devrait être admissible à une subvention du ministère des Transports du Québec.
Questionné à savoir si les autobus de la STTR tiraient de l’arrière comparativement aux autres villes qui possèdent déjà cette technologie, M. de Montigny pense avoir embarqué dans la vague à temps.
«Quand on regarde les autres villes comme Trois-Rivières, on suit le courant. Les cartes à puce vont s’imposer de plus en plus à l’avenir», estime ce dernier.
Un remède aux fausses cartes?
L’utilisation en hausse de cartes mensuelles de contrefaçon par certains usagers avait forcé la STTR à mettre en place des agents de sécurité dans les autobus, en 2013. Depuis, la situation s’est améliorée.
«Ces cartes photocopiées sont facilement reconnaissables par nos chauffeurs puisqu’elles ne possèdent pas l’hologramme, mentionne-t-il. Il y en a encore, mais ce sont des cas isolés. L’implantions des cartes à puces pourrait cependant enrayer le problème pour de bon».
Le directeur général estime que l’organisation trifluvienne perd entre 2 et 3 % de ses revenus annuels en raison des fraudes. Sur le budget de 2015 évalué à 4 469 000 $, cela représente environ 150 000$.
Le transport urbain en chiffre
– La Société de transport de Sherbrooke, c’est 256 787 heures de service par année et 8 002 200 passagers.
– La Société de transport de Saguenay, c’est 200 000 heures de service par année et 4 632 304 passagers.
– La Société de transport de Trois-Rivières, c’est 138 400 heures de service par année et 3 540 000 passagers.