STTR : 4,5 M$ pour l’amélioration du transport en commun

ÉCONOMIE. La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) a reçu une aide financière de 4,5 millions de dollars des deux paliers gouvernementaux pour la réalisation d’une vingtaine de projets. Ce coup de pouce vise à améliorer l’offre de service sur le territoire trifluvien. 

Le député de Saint-Maurice–Champlain et ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne ainsi que la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, en ont fait l’annonce, vendredi.

Le gouvernement du Canada investira près de 2,5 millions de $ dans la réalisation de pas moins de 20 projets  de la STTR et le gouvernement du Québec accordera quant à lui un coup de pouce financier de 2 millions de $. Les fonds proviennent de l’enveloppe pour l’infrastructure de transport en commun.

« Aujourd’hui, on investit dans la qualité de vie des gens et on veut augmenter le nombre de citoyens vers le transport en commun », a lancé le député de Saint-Maurice/Champlain, François-Philippe Champagne.

« Les multiples projets de transport en commun  annoncés aujourd’hui permettront d’améliorer les temps de déplacement, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter l’expérience globale des usagers, préparant ainsi Trois-Rivières à sa croissance future », a-t-il ajouté.

En tout, les projets nécessiteront un peu plus de 5 millions de $. La Société de transport de Trois-Rivières complétera le financement. « 4,5 millions de $ de subventions, c’est important pour nous », a commenté le président de la STTR, André Noël. « Le budget total de la STTR est de 15 millions de $, alors imaginez ! Ça va nous permettre d’aller plus loin, et d’aller plus vite. »

Parmi les projets qui bénéficieront de cette contribution, on compte l’acquisition de deux autobus hybrides et de technologies permettant la communication en temps réel aux usagers. Des travaux seront également réalisés pour améliorer le centre de services, les points de correspondances et l’accessibilité sur l’ensemble du réseau.

Une fois terminés, ces travaux amélioreront la performance, l’efficacité et la fiabilité du réseau de transport en commun de Trois-Rivières et le rendront plus inclusif afin de répondre aux besoins immédiats de la communauté tout en prévoyant l’augmentation future de l’achalandage.