Stimuler le langage à la bibliothèque

FAMILLE. Trois-Rivières en action et en santé (TRAS) a dévoilé, mardi matin, l’Espace Biblio-Jeux à la Bibliothèque Gatien-Lapointe. Ce projet novateur offrira des outils aux parents pour stimuler l’acquisition du langage chez leurs enfants de 0 à 6 ans.

Le nouvel espace d’apprentissage installé dans la section jeunesse a été réalisé par le TRAS, en collaboration avec le département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le Centre de santé et de services sociaux et la Bibliothèque Gatien-Lapointe.

Il permettra aux familles en attente d’un orthophoniste de poursuivre le développement langagier de leurs enfants, par le biais de 130 jeux adaptés et de fiches informatives. Le tout est divisé en sept planètes, en fonction de l’âge et de l’aspect du langage stimulé.

«Le rôle des parents est très important, car il n’y aura pas d’orthophoniste sur place. C’est donc à eux de travailler avec leurs enfants grâce aux stratégies que nous avons mises à leur disposition», explique la finissante à l’UQTR, Catherine Poliquin, qui a fait de l’Espace Biblio-Jeux sont projet de maîtrise.

Marie-Christine Lavoie et sa fille, Florence, ont justement fait le chemin depuis Nicolet pour assister au lancement et pour découvrir les nombreuses activités. Pour cette mère de famille, une telle initiative va permettre de faciliter l’apprentissage du langage de sa petite Florence.

De plus, deux personnes ressources sont disponibles à la bibliothèque pour répondre aux interrogations des parents. Des stagiaires en orthophonie seront également sur place tous les samedis matin, dès l’automne.

Un manque à combler

Il y a peu de ressources pour accompagner les enfants avec des difficultés langagières, mais la demande est de plus en plus grande. Voilà ce qui est ressorti des rencontres citoyennes menées par le TRAS, en 2013.

«L’idée du projet est venue de parents qui avaient besoin qu’un tel service soit accessible et surtout, qu’il soit gratuit. Cela peut parfois être très long avant d’obtenir une rencontre avec un service d’orthophonie», se désole la présidente du TRAS, Marie-Andrée Gendron.

La professeure clinicienne et directrice du comité de programme du département d’orthophonie de l’UQTR, Jessica Lesage, estime même que plusieurs centaines d’enfants à Trois-Rivières ont des difficultés d’apprentissage. Pour cette dernière, il était donc important de leur apporter de l’aide afin de faciliter leur entrée à la maternelle.

«Le TRAS a déjà reçu des demandes de plusieurs villes pour reprendre le projet dans d’autres bibliothèques. C’est une excellente nouvelle», s’exclame la professeure clinicienne.

La création de l’Espace Biblio-Jeux s’ajoute aux multiples initiatives de Trois-Rivières en action et en santé qui œuvre au bien-être des enfants trifluviens et de leur famille.