Stade Stereo+ : un gros «plus» pour le stade

BASEBALL. Mercredi matin, la façade du domicile des Aigles de Trois-Rivières a endossé un nouveau nom, celui de Stereo+. Jusqu’à maintenant appelé stade Fernand-Bédard par les Trifluviens, l’entreprise d’équipement sonore a accepté d’apposer sa signature pour une durée de trois ans et demi. Une entente qui rapportera 405 000 $ à l’organisation de baseball.

Une partie de cette somme, soit 235 000 $, sera remise en argent comptant. Le reste se fera sous forme d’équipements sonores et visuels afin de moderniser les installations déjà existantes. Il ne faut pas oublier que le bâtiment date de 1938.

«Notre implication n’est pas seulement monétaire, mais aussi au niveau technologique pour offrir un meilleur spectacle aux amateurs de sports. Nous allons donner un coup de main à l’organisation avec des caméras pour filmer les parties, des téléviseurs intérieurs ainsi que du matériel sonore», a mentionné le président de Stereo+, Stéphane Roy, qui se réjouit de s’impliquer localement.

L’organisation des Aigles cherchait à vendre le nom du bâtiment municipal depuis déjà deux ans. Après avoir obtenu l’avale de la Ville à l’été 2014, des démarches ont été entreprises en ce sens ainsi qu’une étude de marché afin de déterminer la valeur du stade.

Aux termes de multiples rencontres, c’est finalement l’entreprise Stereo+ dont le siège social se trouve ici même, à Trois-Rivières, qui a été retenue pour devenir partenaire.

L’ajout de ce commanditaire sur la devanture du domicile des Aigles, a souligné le président de l’équipe, est essentiel pour la survie du baseball professionnel à la Cité Laviolette.

«On ne pouvait pas passer à côté d’un tel soutien financier. Cela contribuera à la continuité du baseball dans la région qui, rappelons-le, est un petit marché. C’est une réalité du sport professionnel… Une telle source de revenus est incontournable», a renchéri Marc-Andrée Bergeron.

La dure réalité du baseball professionnel

Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, ne pouvait pas être plus heureux de voir une telle entente être conclu. Tout comme le président de l’équipe, il espère que cela assurera l’avenir d’une équipe de baseball professionnel pour encore plusieurs années.

Il a d’ailleurs souligné la ténacité des propriétaires des Aigles de Trois-Rivères. Car cela en prend pour investir dans le baseball de nos jours.

«Ils ne le font pas pour l’argent, au contraire. Je peux vous dire que cela n’a pas été facile pour l’organisation. Il y en a de l’argent qui a été mangé derrière ces portes. La première année, ils ont perdu plus de 400 000 $ et pourtant, ils sont encore ici. On a déjà craint de voir partir notre équipe», a admis Yves Lévesque.

En 2003, rappelons-le, une telle situation s’était déjà produite. La formation des Saints de la Ligue canadienne n’a effectué qu’un bref passage d’une année à Trois-Rivières. Quelques années plus tard, en 2009, c’est 6,4 M$ qui ont ensuite été investis afin de remettre à neuf le stade, toujours dans l’espoir d’accueillir une équipe de baseball.

Le rêve est devenu réalité en 2013 avec l’arrivée des Aigles de Trois-Rivières, dans la ligue Can-Am. Rien n’est cependant gagné, déclaré Marc-André Bergeron.

«Encore cette année, on anticipe des pertes», a-t-il révélé. «Nous sommes en pleine restructuration afin d’attirer de nouveaux partenaires et assurer la survie de l’équipe pour de nombreuses années encore».

À noter que le budget d’opération de l’organisation est d’environ 1,5 M$ par année. En comptant le junior, c’est plus d’une centaine de matchs qui sont présentés au stade et une moyenne de 85 000 places assises chaque saison, depuis 2013.

Fernand-Bédard

Lors de la conférence de presse, mercredi après-midi, le maire a martelé à nouveau que le bâtiment «restera toujours à l’honneur de Fernand-Bédard». Il a également mentionné que le processus avait toujours été mené dans la transparence, même si la nouvelle aurait dû lui être annoncée en personne, a-t-il concédé.

Le stade avait été nommé en l’honneur du Trifluvien en décembre 2001, pour le remercier de son implication dans le mode du baseball.