St-Tite, ça c’est cowboy!
Le Festival Western de St-Tite, ça c’est cowboy! Voilà la thématique officielle de cette 46e édition, dont le coup d’envoi sera donné ce jeudi 5 septembre. Spectacles, rodéos, danses, concours, des dizaines et des dizaines d’activités sauront divertir les 600 000 visiteurs attendus au cours des dix jours de l’événement.
Équestre, familial et festif
Des plus jeunes aux plus vieux, des plus amateurs aux visiteurs, la programmation du Festival Western est prévue pour tous. Des activités équestres, comme la Traction chevaline et de poneys et la Soirée 100% cheval, sauront plaire aux passionnés de chevaux, tandis que les quatre soirées de danse country et le défi amical Desjardins sauront attirer les danseurs sous les chapiteaux.
Et comme toujours, les grands classiques sont de retour, comme le Grand défilé à traction chevaline, le Prix Étoiles Galaxie, le concours amateur, le Gala country de la Poule aux œufs d’or, les visites guides et les journées thématiques. De plus, le comité organisateur de 46e édition lance le défi de récidiver avec le record de danse country de ligne le samedi 14 septembre sur la rue Brunelle.
Sans oublier le terrain de jeu des enfants, la populaire Place de la famille. Située au cœur de la ville, la Place de la famille accueille les enfants et leur famille dans son site avec des dizaines d’activités amusantes.
Dix rodéos professionnels
Déclaré depuis 14 ans comme meilleur rodéo extérieur en Amérique du Nord par l’IPRA (International Professional Rodeo Asssociation), le rodéo du Festival Western de St-Tite promet des sensations fortes à coup sûr.
Chaque année, quand vient septembre, des cowboys de partout sur le continent convergent vers St-Tite afin d’assister ou de prendre part à ce fameux rodéo professionnel. Cette activité authentique est d’ailleurs le produit d’appel de l’événement, celui qui en fait sa grande renommée.
En plein cœur de la ville, dans l’enceinte des Grandes Estrades Molson Export, 10 rodéos seront présentés encore cette année, tous de calibre professionnel. Soulignons également les deux finales présentées, soit la Finale Coupe Canada (dimanche 8 septembre à 16h30) et la Finale Molson Export (dimanche 15 septembre à 13h).
Les meilleurs cowboys de la discipline s’affronteront dans les différentes épreuves proposées, les épreuves de dressage (monte de cheval sauvage sans selle, monte de cheval sauvage avec selle, monte de taureau sauvage), les épreuves de vitesse (terrassement du bouvillon, prise du veau au lasso) ainsi que les épreuves d’habileté gymkhana (course entre barils, course de sauvetage, échange de cavaliers, Poney Express).
Bref, de l’action et de l’adrénaline à son meilleur!