SPA Mauricie: un objectif de 100 chats stérilisés d’ici la fin de la semaine

ANIMAUX. La Société protectrice des animaux (SPA) de la Mauricie participe de nouveau, cette année, à la Semaine nationale de la stérilisation animale au Québec qui se déroule jusqu’au 3 mars.

Cette semaine vise à sensibiliser la population à l’importance et aux bienfaits de la stérilisation des chats et des chiens tant pour leur santé que pour les effets positifs sur la réduction de la surpopulation animale.

Ainsi, plus d’animaux de compagnie seront stérilisés, moins les refuges seront débordés d’animaux indésirés, abandonnés et négligés.

«En plus d’avoir un impact direct sur la surpopulation féline, la stérilisation des animaux de compagnie permet de réduire plusieurs risques à la santé des chats et des chiens. Elle permet de diminuer de façon significative plusieurs comportements désagréables des animaux fertiles: suppression des chaleurs, des saignements ou des miaulements intempestifs chez les femelles,  diminution des fugues, vagabondage, du marquage de territoire en plus de contribuer à la baisse des risques de contracter des tumeurs mammaires ou des troubles de la prostate», souligne la responsable des communications de la SPA Mauricie, Sarah-Lise Hamel.

Depuis plusieurs années, la SPA Mauricie stérilise 100 % des chats et des chiens placés en adoption dans ses deux centres d’adoption.

La SPA Mauricie tiendra d’ailleurs une clinique de stérilisation ciblée ponctuelle auprès des citoyens à faible revenus des territoires desservis par l’organisme soit Trois-Rivières, Shawinigan, Saint-Boniface, Saint-Étienne-des-Grès et Saint-Édouard-de-Maskinongé. Cela devrait permettre à près de 100 chats d’être stérilisés au terme de cette semaine de sensibilisation.

À ce jour, toutes les places disponibles pour la clinique de stérilisation ciblée ponctuelle sont complètes.