Soutien à domicile: 20 embauches prévues en mars
SANTÉ. En mars prochain, une vingtaine de professionnels à temps complet intégreront les équipes de soutien à domicile du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).
Leur arrivée permettra d’augmenter le nombre d’usagers desservis et d’intensifier les services auprès de la clientèle du soutien à domicile. «Au cours des 18 prochains mois, nous procéderons à l’évaluation des nouveaux usagers et poursuivrons la mise à jour des évaluations de l’ensemble des usagers suivis à domicile dans la région. Nous souhaitons augmenter l’accessibilité et l’intensité, mais également s’assurer de l’équité et de la pertinence des soins octroyés. Pour ce faire, nous nous baserons uniquement sur les besoins de l’usager tout en considérant son évolution et son potentiel de développer son autonomie et d’améliorer sa condition », affirme Josée Bernier, directrice adjointe au soutien à l’autonomie de la personne âgée et aux services dans la communauté – Rive-Sud, au CIUSSS MCQ.
En parallèle des travaux d’évaluation de la clientèle et pour faire face au défi du vieillissement de la population, à l’augmentation des incapacités et à la volonté des personnes de demeurer le plus longtemps possible à domicile, tous les organismes qui offrent des services d’assistance personnelle à domicile devront être mis à contribution. L’offre de service sera donc partagée entre le CIUSSS MCQ qui compte sur le travail important de ses auxiliaires de santé et de services sociaux, les résidences privées pour personnes âgées, les entreprises d’économie sociale et les organismes communautaires. Dans tous les cas, le CIUSSS MCQ reste responsable de la qualité des soins et services en soutien à domicile, qu’ils soient dispensés par son personnel ou par ses partenaires.
«Le partenariat est déjà bien ancré en région avec les entreprises d’économie sociale à qui nous référons les usagers pour des besoins en aide domestique tels que l’entretien ménager, l’aide à la préparation de repas, etc., indique le CIUSSS dans un communiqué acheminé lundi aux médias. Désormais, les services d’aide à la vie quotidienne (ex. : soins d’hygiène, aide à l’alimentation, etc.) seront partagés entre l’établissement et les partenaires qui ont des employés qualifiés pour ce faire.»
Le CIUSSS MCQ s’assurera que le personnel de tous ses partenaires détient la formation requise. «Des mécanismes de communication sont déjà convenus et ils seront à consolider pour nous signaler tout changement dans la condition de l’usager», précise Évelyne Pagé, directrice adjointe au soutien à l’autonomie de la personne âgée et aux services dans la communauté – Rive-Nord. Elle rappelle que le CIUSSS exige que l’employé détienne un diplôme d’études professionnelles de préposé aux bénéficiaires ou qu’il soit attesté par le programme de développement des compétences sur les services d’assistance personnelle à domicile reconnu par le MSSS.
Rappelons qu’en juillet dernier, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) octroyait au CIUSSS MCQ un montant de 3,9 M$ pour soutenir l’actualisation de son plan d’investissement en soutien à domicile.