Souligner l’excellence professionnelle de Trois-Rivières
HOMMAGE. La 13e cérémonie des Anciens émérites a eu lieu à la Salle des Anciens du Séminaire Saint-Joseph le vendredi 17 mars 2017. Sous la coprésidence d’honneur de Martine Roy, directrice générale du Séminaire, et de Pierre Leclerc, supérieur de la Corporation du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, six anciens y ont été honorés pour leur cheminement professionnel exceptionnel dans leur domaine respectif.
«Nous avons souligné leur passage dans les murs de notre établissement en leur remettant un prix honorifique afin de souligner leurs accomplissements, leurs cheminements et leurs réalisations qui permettent de faire rayonner le Séminaire Saint-Joseph ici et ailleurs», mentionne Mme Roy.
«Une plaque à leur effigie a été apposée dans la salle des Anciens afin que les élèves présents et futurs puissent s’inspirer de ces anciens passionnés et inspirants!» ajoute-t-elle.
Les six anciens honorés lors de la cérémonie sont Gilles Rivard, Jacques Trudel, Daniel McMahon, Jacques Lacombe, Martin Dusseault et Victor-Olivier Hamel-Morasse.
Gilles Rivard a été honoré dans le domaine du rayonnement. Diplomate de carrière, il dirige, à l’Agence canadienne de développement international, plusieurs programmes pour l’Amérique latine, l’Europe, l’Afrique et l’Asie. En 2008, il devient ambassadeur du Canada en Haïti et de 2010 à 2013, ambassadeur canadien aux Nations Unies. Lauréat de plusieurs prix, il est, entre autres, récipiendaire de la médaille du jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II.
Jacques Trudel a été honoré dans le domaine du droit. Il obtient une licence en droit de l’Université de Sherbrooke en 1977 et est admis au Barreau du Québec le 15 novembre 1978. Juge à la Cour du Québec, il siège principalement dans les districts judiciaires du Centre-du-Québec.
Daniel McMahon a quant à lui été honoré dans le domaine de l’éducation. Après une vingtaine d’années d’enseignement à l’UQTR, il y occupe la fonction de vice-recteur à l’administration et aux finances. En 2004, il devient président et chef de la direction de l‘Ordre des comptables agréés du Québec. Il occupe ce poste jusqu’en 2016 avant d’être nommé recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Jacques Lacombe a vu son cheminement souligné dans le domaine de la musique. Diplômé des Conservatoires de musique de Trois-Rivières et de Montréal, Jacques Lacombe complète sa formation à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne en 1983 y obtenant deux doctorats. Depuis, il dirige des concerts symphoniques, des opéras et des ballets sur des scènes de tous les continents. Il est Chevalier de l’Ordre national du Québec et Membre de l’Ordre du Canada.
Martin Dusseault s’est quant à lui illustré dans le domaine de l’engagement. Diplômé en travail social de l’Université du Québec en Outaouais en 1995, il fonde en 2005, le programme «Bien dans mes baskets» qui offre, à des jeunes souvent issus de milieux défavorisés, une possibilité de développement psychosocial et scolaire en utilisant le basketball. Il est récipiendaire d’une médaille de l’Assemblée nationale du Québec soulignant son apport à la cause de la persévérance scolaire.
Finalement, Victor-Olivier Hamel-Morasse a été récompensé dans la catégorie d’hier à aujourd’hui. Détenteur d’un doctorat en psychologie clinique de l’UQTR depuis 2014, il œuvre actuellement en clinique privée. Auteur de romans, il est finaliste au prix de la nouvelle littéraire de Radio-Canada en 2016. Il s’implique bénévolement dans son milieu, notamment pour la Société canadienne du cancer. Entraîneur de basketball dans son alma mater depuis 2007, il dirige les destinées de notre équipe féminine juvénile AAA.